Reforma Tributaria
Article obligatoire, et de fond pour une fois, sur un domaine que je ne maîtrise pas vraiment (tu excuseras donc mes approximations) et ô combien d’actualité, car c’est lui qui a mis le feu aux poudres la semaine passée!
La Reforma Tributaria est une vaste réforme principalement des impôts, ayant pour simple but de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’état colombien, pas forcément bien pleines et encore moins depuis l’épisode de la pandémie de Covid. Objectif, prélever environ 25 milliards de pesos supplémentaires!
Alors si l’emballage peut paraître joli, avec des mots comme « impôts verts », ou des idées dans l’air du temps avec « l’impôt santé sur les boissons gazeuses », c’est une attaque en règle de la classe moyenne, et plutôt la basse, celle qui parvient tout juste à s’en sortir!
En gros:
- élargissement de la base de calcul des impôts des particuliers, à partir de 2 salaires minimum (qui tourne aux alentours de 980 mille pesos)
- la mise en place de l’IVA (leur TVA) sur les produits alimentaires de base, qui étaient pour l’instant exempts. Ce qui outre l’augmentation direct du budget alloué à la nourriture et l’hygiène, va également appauvrir les petits producteurs, qui ont déjà du mal à écouler leurs produits à des tarifs leur permettant de gagner leur vie.
- l’imposition des retraités, là encore avec un plafond abaissé (58 millions de pesos annuels, soit 12.840€)
- la liberté pour les municipalités et les départements d’ajouter des taxes sur les carburants et les services publiques, ce qui va renchérir le coût de tous les déplacements des colombiens (du bus à l’avion, en passant par le taxis et même les transports en commun).
Mais aussi:
- baisse de la base et augmentation des impôts sur le patrimoine (à partir de 146 millions, 32.000€)
- idem sur les impôts des entreprises, des hausses, des aides qui disparaissent et…. des exemptions pour les gros employeurs…
- et encore des dizaines de propositions dans des secteurs bien précis (bien trop précis pour moi…)
C’est donc ce qui a fait se lever les foules: la classe moyenne, éduquée a bien compris que cela n’allait pas particulièrement l’aider et est donc descendue dans la rue. Car elle voit bien de nombreux gouvernements jouer le « quoi qu’il en coûte »… comme la France, alors que le sien semble mettre en place l’inverse!
Le mot d’ordre principal de la grève fut donc celui-ci:
Et visiblement, après 4 jours de fortes mobilisation (28, 29, 30 avril et 1er mai…. voir même le dimanche 2), cela a payé, dimanche le Président Duque annonçant l’abandon de ce projet de loi. Mais l’addition est lourde, le nombre de morts dans les manifestations n’est pas arrêté mais dépasse la dizaine, celui des blessés la centaine et les dégâts matériels sont lourds! Et la fracture en 2 de la société colombienne devient encore plus béante!
Là ou je n’ai encore pas exactement compris, c’est si en plus ils ont eu la tête du Ministre de Hacienda (l’équivalent de notre Ministère des Finances)….. Alberto Carrasquilla…. mais vu le temps employé, je crois que oui!
qui avait été au coeur d’un scandale du type Coppé et les Pains au Chocolat…. annonçant la douzaine d’œufs à 1800 pesos (40 cents) alors que c’est totalement déconnecté de la réalité quotidienne des colombiens!
Pour les hispanophones, un lien vers quelques mèmes issus de cet épisode.
Et un autre vers un des rares articles en français que j’ai trouvé! Et un 2e très complet sur la situation globale, de chez Mediapart.
Donc de mon côté, si j’avais trouvé très (c’est un euphémisme) de voir des milliers de manifestants collés les uns aux autres en pleine 3e vague de pandémie covid avec une situation alarmante à Bogota, je ne peux que tirer mon chapeau à ces gens, dont les idéaux et l’envie de les défendre, les ont fait descendre dans la rue et gagner ce combat.
Par contre, Lina est assez pessimiste, elle parle de ruse du parti de Duque, le parti Centro Democratico, qui en le lâchant sur ce sujet fort polémique (nombreux de ses alliés n’étaient pas vraiment chauds), s’achète une virginité pour les prochaines élections, prévues ici en 2022. Mais aussi que cette réforme reviendra sous une autre forme à un moment ou un autre.
Qui vivra verra!
Enfin, pour être complet, et c’est le plus drôle, les organisateurs appellent à …. continuer les manifestations (depuis lundi et en effet j’ai entendu la rue s’animer derrière chez moi) avec un autre grand rassemblement ce mercredi! a voir là encore comment réagirons les gens, soit contents mais fatigués de la victoire obtenue, soit prêts à enfoncer le clou pour obtenir des avancées sociales (je te rappelle que la pandémie avait coupé l’élan de la révolte sociale de octobre-décembre 2019).
Et on dirait que tous les gouvernants essaient de prendre l argent chez les moins fortunés oui au moins raboter leurs revenus.
Ici…réformes des retraites , du chômage… aux dépens des moins bien lotis !
C est un peu pareil partout … Mais dans les pays moins riche c’est encore plus frappant , hélas!!!..
Vu un 1er article hier sur Google actu, et effectivement le ministre des finances a sauté au passage. Et les manifs semblent continuer comme la répression qui va avec…