Récolte compost post-été
De retour chez moi depuis peu, tu as déjà eu droit ici même à l’état des plantations et de leur résistance au sentiment d’abandon et d’absence d’arrosage! Mais la reprise des activités agricoles, c’est aussi la récolte de compost!
En effet, les lombrics ayant été eux aussi lâchement abandonné durant l’été, ils ont (normalement) fini leur boulot, à savoir, consommé toute la matière organique à l’étage du bas du composteur et migré vers la partie haute, afin de s’attaquer aux déchets « frais » que je leur avais laissé avant de partir!
Évidemment ceci n’est que la théorie! Car toute la matière ne se détériore pas à la même vitesse (y’a de grosses différences entre les branchages, les coquilles d’oeufs ou encore certaines peaux de fruits). Et les vers ne migrent pas tous, certains pensant rester tranquillement au chaud à l’étage du bas!
Mais globalement, cela fonctionne!
La première étape consiste donc à retirer l’humus quasiment composté de l’étage inférieur!
Afin de le mettre à sécher (en priant pour que la météo soit clémente, car si il se met à pleuvoir, cela devient beaucoup plus compliqué)!
Dans le même temps, il faut démonter l’étage intermédiaire, afin que les vers et la matière en décomposition prennent la place de ce qui vient d’être retiré, et ainsi poursuivre le cycle!
Une fois le séchage entamé, arrive une étape qui ne devrait pas exister si tout fonctionnait parfaitement, à savoir retirer les vers du composte en cours de séchage afin d’en sauver un maximum en les remettant au boulot dans le composteur!
Une fois le séchage terminé, il faut alors filtrer l’humus, car une partie des éléments n’a pas été compostée!
Sauf que la dernière fois, à la passoire, merci mais ce fut un poil pénible! Alors, à l’aide de matériaux de récupération et de mes quelques outils, j’ai bricolé un tamis artisanal:
Qui m’a donc permis de filtrer le compost de manière plus efficace! Dont voici le résultat:
Ne reste plus qu’à fignoler le tout, en réduisant en poussière les plus gros morceaux afin de terminer cette récolte!
Ce qui ne pourra pas être tamisé retourna dans le composteur pour une deuxième session de lombricompostage!
Et bien ce n’est pas simple cette histoire de compost post été !!!!
Oui
Mais belle récolte!
Bonjour,
tu tamises très fin ,ça doit être un peu galère . J’utilise un grillage 5x5mm ,c’est bien suffisant à mon goût et je le laisse moins sécher pour moins perdre de bonnes bactéries qui continuent de travailler dans la terre.
Merci pour ces détails: c’est assez artisanal, je tamise vraiment de façon artisanale, en broyant au maximum les résidus! Pour le séchage, je note pour le prochain coup! Merci!