Granola maison

Granola maison

Dans Granola maison, le terme « maison » te laisse entendre que nous n’allons pas parler ici de mes biscuits français préférés. Bien que Lina préférant les Petits Écoliers, je n’en ai pas dégusté cet été.

Non nous allons évoquer ici ce qui serait plutôt appelé Muesli chez nous. Tu sais ces céréales soit-disant bonnes pour la santé. Et bien ici, Lina sait en faire, ce qui permet de réellement contrôler les produits que tu y mets et d’économiser des sous, car c’est un produit assez cher, quand tu l’achètes tout prêt en magasin.

Matières Premières

Peu d’opérations complexes dans cette recette. Mais pas non plus juste mélanger des produits basiques, comme je le pensais au départ.

La première phase était de s’approvisionner en graines: amandes, noix, noix de cajou, bananes et coco séchées, raisins secs ou graines de lin. Ceci fut fait il y quelques déjà, lors du retour des mercredi du centre. Rappelle-toi!

La seconde phase se fit par l’intermédiaire du panier bio de Jean: miel, avoine ou même beurre artisanal.

Tous les ingrédients sont donc prêts….

Recette

Alors moi je suis commis de cuisine, je ne réfléchis pas! Je ne connais pas les secrets de famille, juste les recettes de Marmiton.

D’abord, fractionner les amandes, noix et autres. Cela c’est mon job! ET on regroupe ces premiers éléments, avoine, amandes, noix et noix de cajou.

Pendant ce temps là, Lina fait fondre du beurre et ajoute un peu de miel. Que l’on vide en mélangeant bien dans le plat.

Pendant que Lina prépare la plaque pour le passage au four….

….. je coupe les fruits secs, qui ne doivent être que peu cuits.

Ensuite passer au four (20 minutes – 140°) .

Enfin ajouter les derniers produits nécessitant moins de cuisson: raisins secs, noix de coco séchées ou bananes séchées.

Mais nous ne petit-déjeunons pas, alors quelle drôle d’idée! Cependant je t’avoue qu’avec un bon yaourt artisanal de Papa Pacho, c’est un délice pour finir un repas. Tente ta chance avec ce granola maison!

5 minutes et hop c’est prêt! Plus qu’à ajouter si tu le souhaites quelques ingrédients (nous c’est graine de tourne-sol) et mettre en pot!

4 commentaires sur “Granola maison

  1. Je m’étais demandé pourquoi acheter toutes ces graines et autres fruits séchés ? J’ai compris .
    C’est un peu de travail quand même , et vu toutes les bonnes choses entrant dans la composition , ça représente un coût quand même ( j’avoue que je ne connais pas le prix des « granolas » ni des céréales du petit dej…) mais au moins ça semble sain .
    Très jolis tous ces pots de graines en cuisine .

Alors qu'en penses-tu?