La nature du Casanare

Donc, suite au post d’hier, qui présentait le lieu de notre hébergement, le Hato Barley, voilà les randonnées en pleine nature que nous y avons effectuées! Toute accompagnées de notre super guide vénézuélien, Oscar.
Jeudi 6 juillet au soleil couchant: une petite heure de marche pour une première découverte de la faune locale, depuis et aux environs de la ferme, jusqu’à un grand étang. Avec déjà quelques animaux, si tu as de bons yeux (je ferais un post plus détaillé)!
Vendredi matin à l’aurore: une longue longue balade (11 km) très humide. C’est la saison des pluies et les terres s’inondent, la végétation pousse drue et les animaux en profitent pour faire du gras! Tout l’inverse de la saison sèche où le paysage est méconnaissable et les animaux souffrent, les points d’eau et la nourriture disparaissant.
Extrêmement humide donc, malgré les bottes d’Yvette!
A noter que nous petit-déjeunerons en route (nourriture sur les épaules d’Oscar le guide évidemment) dans un des bosquets laissés pour abriter la faune, et sur le lieu de tournage d’un film qui sortira en 2024: faux village indigène, faux camp de guérilleros…
Vendredi après-midi en tracteur: normalement cette activité se paie en supplément et j’avais décidé de ne pas l’inclure! Or le guide nous propose de la réaliser quand même, le tracteur devant se rendre de toute façon dans d’autres bâtiments éloignés pour démonter ….. la roue crevée de l’autre tracteur de la ferme. Celui-ci est immobilisé depuis plusieurs jours et ce travail doit se faire. Nous acceptons donc volontiers, bien que cela oblige à atteler la remorque « pour touriste ».
C’est donc en mode feignasse que nous engageons la balade, avec toujours les mêmes animaux sauvages.









Mais Yvette qui avait voulu se reposer, avait eu du nez!! A 800 mètres de notre but, mésentente entre le guide et le pilote, on se retrouve avec le tracteur tanqué! Et bien tanqué!
Tergiversation, recherche d’outils, changement de chauffeur, rien n’y fera! Le retour ce sera donc les mêmes 6,7 km, mais à pied et avec l’orage menaçant!





Rien de grave, nous avons bien rigolé Ludo et moi, et le tracteur a été sorti le lendemain (gonflage express de la roue crevé de l’autre engin qui est venu sortir celui-ci).
Voilà donc des exemples de ce que vous pouvez faire à Hato Barley, sachant que nous n’avons pas expérimenté la balade la plus classique, à cheval!
Bien joli toute cette eau. Et les bottes sont les bienvenues…
Parfois des cuissardes auraient été bien utiles !
Je confirme , les cuissardes auraient été nécessaires ! On a du mal à imaginer cette zone totalement desséchée voire aride !