Quinini Trail le récit

Quinini Trail le récit

Tu l’avais compris, nous redémarrions la saison de course par un trail en cette fin de janvier 2026. Avec un court et intense week-end aux alentours de Fusagasuga. Voici donc Quinini Trail le récit. Mais le récit de la course d’abord.

Avant-course

Tu auras un paragraphe plus complet dans le prochain article sur le sujet, celui du week-end en général. Mais sache que cette journée de course a commencé de bonne heure, avec un levé à 5h30 – oui un dimanche- dans notre hôtel de routiers, et un premier café!

Suivi d’une heure de route, pour à peine 20km, en direction de Tibacuy. Plus exactement pour la Finca Cafetera Las Mercedes, « village départ » du Quinini Trail, dans le village de Cumaca. Où nous arrivons, mauvaise nouvelle, sous une pluie battante.

Il nous faut d’abord y récupérer nos dossards. Pas trop de monde, contrairement à mes prévisions pessimistes….

Puis pour les affamés, petit-déjeuner …..

et fin de préparations, style professionnel!

Course

Les départs sont échelonnés… et en retard (prévu pour le 21K à 8h00, il aura lieu à 8h35). Nous nous approchons donc, Lina et moi, seuls participants de Coqs en Vain à cette épreuve. Les autres patienterons quelques minutes, pour le 14K (Anto, Ju et Oliv) et encore plus pour le 7K (Claire).

Coqs en Vain qui possède même leur effigie dans le restaurant de la finca.

Il semblerait que ce retard, pour soucis d’organisation, nous soit au final bénéfique, la pluie ayant cessée durant cet intervalle.

Profil de course très spécifique, 100 mètre de course et directement la première montée, très difficile. Avec ses un peu plus de 2 kilomètres et ses 500m de D+, c’est une grosse rando pour commencer. Il faut d’abord éviter les bouchons. Car on se fera encore avoir `ne pas se mettre près de la ligne de départ. Puis prendre le rythme et tenter de doubler les plus lents. Pas si simple.

La suite sera plus classique. Quoique la grosse descente qui suivra est très technique: pentue et rendue glissante avec la pluie; faux-plats montant et descendant; une autre forte côte…

Nous passerons au pied de ce fameux Cerro Quinini, qui donne donc son nom à cette course.

et un final alternant de nouveau les 2, mais quand même plus simple.

Nous arriverons donc les uns après les autres. Claire étant déjà quand j’en terminerais. Ce qui me permet d’avoir une photo de moi arrivant, ce qui est rare.

Puis passerons Anto, Julien, Lina et enfin Olivier.

Après-course

Une fois l’épreuve affrontée, un petit coup d’œil aux statistiques personnelles…

Que j’analyserais plus en profondeur dans l’article concernant les résultats et classements du Quinini Trail.

Pour le reste, après que le groupe se soit réuni, pas de perte de temps, il nous faut rentrer à Bogota.

C’est d’ailleurs, avec un climat qui aurait pu être meilleur, le principal écueil de ce genre d’expéditions sportives. Même si elle est localisée à 80 kilomètres de Bogota, il faut entre 2h30 et 3h30 pour y aller. Et la même durée pour en revenir….

3 commentaires sur “Quinini Trail le récit

  1. Les organisateurs ont eu du flair de retarder le départ !
    Vous avez terminé avec du beau temps et avec un joli temps.
    Lina est toujours aussi fraîche à l’arrivée ! Quelle santé !
    On dirait que ton cœur est plus régulier que ton allure. ???
    BRAVO ! Je vous trouve bien courageux !

  2. Quel courage et quelle forme pour affronter l’épreuve sportive et tout ce qui va avec (trajet auto , météo , terrain …) !

Alors qu'en penses-tu?