Qualifs Coupe du Monde 2018
Grosse semaine sportive en vue, avec la fin des éliminatoires pour participer à la Coupe du Monde 2018 cet été en Russie!
Car je tiens à préciser, que le football ayant une dimension universelle, vivre dans un pays et pouvoir vibrer avec ses habitants aux exploits (ou pas) de l’équipe nationale est un moment unique et important. J’ai pue le vivre seulement en Corée finalement (Niger, Haïti et Norvège, pas qualifiés) et séjour au Cameroun sans coupe du monde (2010-2013).
Donc autant te dire que vu le chauvinisme local et l’ambiance qu’il y a systématiquement dans les rues lors des rencontres de la Colombie j’aimerais autant qu’ils soient du voyage en Russie!
Mais ce n’est pas fait!
Voici la situation, très resserrée dans la zone éliminatoires de la COMEBOL!
Les 4 premiers se qualifient directement pour la Russie 2018: pour l’instant la Colombie est dans le bon wagon. Mais tu constateras toi-même que la zone est dense et seuls la Bolivie et le Venezuela n’ont plus moyen d’en être alors que le Brésil lui a déjà validé sa participation!
Pour les autres, du second, l’Uruguay au 8e, l’Équateur, tout le monde peut encore espérer!
Il reste 2 journées, qui se dérouleront en cette quinzaine de fin d’éliminatoires partout dans le monde, et il serait très complexe d’analyser le futur proche puisque parmi ces 7 équipes, nombreux seront les oppositions fratricides!
Pour la Colombie, de mon point de vue, sa situation s’est nettement améliorée depuis quelques journées! Car si les 2 dernières journées n’ont amené que 2 points, match nul au Venezuela (qui ne réussit généralement pas aux cafeteros, puis nul contre le Brésil à la maison), ce sont surtout les 2 journées d’avant, avec des victoires contre la Bolivie et surtout en Équateur, qui avaient fait revenir l’espoir!
On résumera par cette maxime journalistique assez neutre, la Colombie a son destin entre les mains! Une victoire face au Paraguay aujourd’hui, et ce sera au moins la 5e place, celle de barragiste où il faudra venir à bout de la Nouvelle Zélande, en match aller-retour!
Mais comme je le disais, le suspens est géographiquement réparti: mon pays la France tente aussi de se qualifier pour cette coupe du monde, avec la encore son destin entre ses mains!
Même si cela reste là encore extrêmement serré, je vois bien 2 victoires pour terminer tranquille! Mais si l’on perd en Bulgarie, même ce dernier reviendra dans la course!
Je profite de ce post pour faire un point général sur tous les pays qui m’ont vu y vivre, en classant en 3 catégories ces pays:
- ceux pour qui l’aventure s’est terminée (très) prématurément
Le Niger, qui n’a jamais participé à la coupe du monde FIFA ne le fera pas cette fois-ci non plus, après sa défaite en 2e tour de barrage dans la zone Afrique, contre… le Cameroun!
Haïti, une seule participation (1974), a bien passé 2 tours préliminaires de qualifications, mais n’a pu sortir de son groupe éliminatoire, composé du Panama, de la Jamaïque et du Costa Rica! Il faut souligné qu’ils auraient encore du affronter en poule finale, les gros de la zone CONCACAF, que sont les USA ou le Mexiaue (3 places qualificatives plus un barragiste).
- ceux pour qui l’aventure est aussi terminée malgré des efforts
La Norvège, en grandes difficultés et qui ne peut même plus espérer une place de barragiste dans son groupe! Il est loin le temps de la Coupe du Monde 1998 en France!
Le Cameroun, pourtant champion d’Afrique en titre n’a pas pesé lourd en poules face au voisin nigérian….. dans une poule où l’Algérie, suite à son excellent mondial 2014, faisait office de favori et est pour l’instant bon dernier! 2 matchs à jouer, 6 points à prendre mais aucun espoir pour les Lions Indomptables!
- les qualifiés (le)
J’aurais ainsi le plaisir de voir jouer les coréens, en plus, je l’espère de la France et de la Colombie! Après avoir dominé largement son groupe du tour 2, elle termine seconde de sa poule finale derrière l’Iran! La Corée, une valeur sûre!
Voilà, bilan final la semaine prochaine, avec j’espère plein de bonnes nouvelles!
Et bien mon gars…
C’est pas gagné pour la France comme pour la Colombie !
Bonne chance !
On croise les doigts , ce n’est pas fait mais … fin du suspense bientôt !!!!