Quad aux Pozos Azules

Quad aux Pozos Azules

Nous débutons maintenant, après la ville elle-même et sa gastronomie, la série des activités vécues là-bas. Et il en fallait pour tous les goûts! Les grands, les petits, les sportifs, … tous. Le lundi, ce sera donc du quad. Aux Pozos Azules.

Pozos Azules

Ces « trous bleus » sont fameux dans la zone, à quelques kilomètres du village. Je n’en avais entendu parler que comme une rando sympa. Yvette et Ludo l’avait faite.

Les Pozos Azules sont une série de bassins artificiels situés à environ 3 km du village colonial de Villa de Leyva, en Colombie. Bien qu’ils aient été créés par l’homme, ils sont devenus une attraction naturelle majeure grâce à leur couleur spectaculaire et leur cadre désertique.

À l’origine, ces puits ont été creusés dans les années 1970 par des propriétaires terriens pour irriguer les cultures. Cependant, la richesse du sol en minéraux — notamment le soufre, le sélénium et le sulfate de cuivre — a donné à l’eau une teinte variant du turquoise intense au vert émeraude. Le site se trouve dans une zone semi-désertique.

C’est plutôt photogénique, avec l’ocre du désert, et le bleu de l’eau.

Petit détail qui a son importance: malgré la chaleur pesant, il est absolument interdit de s’y baigner! L’eau est stagnante, très acide à cause des minéraux et les parois des bassins peuvent être glissantes ou instables.

Quad

Mais pour 70.000 pesos (18€), par quad (2 personnes), tu peux y aller en quadrimoto (quad) comme on dit ici. Une douzaine d’entreprise se partagent le marché! Nous l’avons fait, un peu par hasard, conseillés par JuanK l’ami de Lina, par Xtrema.

Perso je pensais à une randonnée au départ du village, annoncée de 50 minutes. Pas du tout, les agences ont un bout de terrain, avec un ou deux (voir trois) petits étangs bleus. Mais tu y vas en camion, et tu fais plusieurs fois un circuit, en suivant le guide, qui lui est à moto.

Matos hors d’page, quad en bout de vie (pas grave pour tourner en rond), casques usés jusqu’à la corde…. nous nous équipons.

Virée

Comme prévu, pas l’activité la plus plaisante! Mais les gars ont aimé, c’est le plus important.

3 attelages, Geff et Steph, Simon et Victor et Rémy et moi.

Un petit mot au guide, et j’ai pu laisser le guidon à Rémy. Le bon côté de la Colombie, car il faut normalement avoir le permis….

Tourisme à la colombienne

J’ai toujours du mal à m’habituer à ces pauses photos. Ou encore avec ce supplément pour qu’un drone te suive et te filme!

En tout cas cela reste un moment partagé sympa!

3 commentaires sur “Quad aux Pozos Azules

  1. Avec Ludo , nous avions été surpris (et déçus ) par l’absence totale de petite faune ( oiseaux et surtout reptiles …)
    Le côté quad est sympa pour les 3 gars !

    1. Oui mais je t’avoue que Steph et moi aurions tout donné pour la version rando!! Pour la faune entre l’inhospitalité du lieu, la proximité du village ou encore de ces attractions motorisées…dur!

  2. Vous êtes magnifiques avec vos casques…
    A faire rêver les dakaristes !
    Et la météo était avec vous !

Alors qu'en penses-tu?