Qatar 2022: semaine 2

Qatar 2022: semaine 2

Deuxième longue semaine du mondial, avec un petit bilan de mon non-boycott et donc des matchs vus depuis la Colombie.

Dès le lundi matin (28 novembre) on se remet en route brutalement: j’ouvre un oeil à 5h40, les camerounais mènent 1-0. A 6h, mi-temps, je me lève, score 1-2! J’allume l’ordi, j’obtiens l’image… 1-3, cela vire à la catastrophe! 5 minutes plus tard…. 3-3! Pas encore les Lions, mais pas en forme, il faudra battre le Brésil au 3e match pour espérer se qualifier!

En suivant, mes autres petits protégés, les coréens affrontaient le Ghana à 8h00, heure locale de Colombie! Regarder tout en faisant un peu de sport. Et au final, un peu le même scénario, menés de 2 buts, revenus à égalité, mais perdant au final! Pas facile pour mes protégés ce matin-là!

Plus tard dans la matinée, de beaux matchs (en perspective) même si moins impliquant pour moi (quoique la Suisse c’est quand le pays de mon filleul, et l’Uruguay un représentant de mon continent actuel), avec Brésil-Suisse et Portugal-Uruguay! Les 2 tout en préparant ma semaine, et le second se terminant juste avant que j’enfourche mon vélo pour mon premier conseil de classe de l’année!

A partir du mardi, moins de matchs, puisque la 3e journée débutait et que les 2 matchs de poule se jouaient à la même heure! Donc juste quelques minutes d’Angleterre-Pays de Galles (3-0)…

Mercredi, jour de match pour la France, le lycée propose aux enseignants de réunir leurs élèves si ils le souhaitent pour voir le match ensemble à 10h dans la cour d’honneur ou l’auditorium.

Alors que les profs de sciences s’offraient un petit casse-croûte (à la récré hein!). Et ça a sauvé la matinée, parce que les fameux « coiffeurs » n’ont clairement pas été à la hauteur.

L’après-midi, pour désigner l’adversaire des bleus en 8e, c’est tranquille à la maison. Avec en point d’orgue, connaître l’adversaire de la France en 8e de finale! Et jusqu’au arrêt de jeu, et la réduction du score de l’Arabie Saoudite contre le Mexique, cela s’est longtemps joué au …. nombre de cartons jaunes! Et finalement ce dernier but confirme que ce sera la Pologne à battre pour continuer notre route!

Jeudi, un peu la folie au lycée, même si rien d’organiser, la France ne joue pas! Mais pas mal de belges parmi les élèves comme parmi les collègues…. dont Ben en SVT qui mate le match quand il n’a pas cours!

Et l’après-midi, pas mal d’élèves espagnols, qui ont eu très très peur quand et le Costa Rica menait contre l’Allemagne et leurs favoris perdaient contre le Japon! Au final ils continuent leur route!

Vendredi, au tour de mes protégés, après la France, les camerounais et les coréens, avec quasiment aucune chance pour ces 2 équipes de continuer: le Cameroun doit battre…. le Brésil en espérant que la Suisse ne gagne pas contre la Serbie. Et les coréens de leur côté, doivent vaincre les portugais et attendre un scénario très favorable à l’issue de Ghana-Uruguay (genre que l’Uruguay gagne mais pas avec un écart de buts trop favorable, où match nul….). De ce jour, assez dense pour moi au lycée (10h20-16h35 avec 55 mn de pause repas) je n’ai qu’une image, du début de Suisse-Serbie! mais je m’en « sors » beaucoup mieux que prévu: le Cameroun rentre à la maison sur une victoire de prestige contre le Brésil, et la Corée surprend le Portugal et passe en 8e au nez et à la barbe des uruguayens!

Samedi, jour de repos à la maison, entre administratif, pro, bricolage et cuisine, je suis en pointillé le début de ces mêmes 8e de finale donc, et d’abord, mes pronos pour ceux-ci:

Avec comme match du matin, Pays-Bas / USA puis en début d’après-midi, Argentine / Australie! Logique respectée (3-1 pour les hollandais, 2-1 pour les argentins), mais leurs adversaires ne leur auront cependant pas facilité la tâche! Et puis quand joue l’Argentine c’est bien Internet ayant quelques secondes de retard sur la télé de tous les voisins, tu peux prendre une photo en direct du but, dont les cris t’ont averti l’arrivée proche!

Dimanche j’ai vu la France… enfin el Francès, mon équipe à moi, puisque notre finale, annulée la semaine passée se jouait à 9h00, heure locale, le match de Mbappé et ses sbires étant lui programmé à 10h00. Et j’ai simplement jeté un œil à celui de l’après-midi, espérant une surprise venant d’Afrique! D’abord à l’apéro, puis ensuite en phase repos!

Voilà donc pour cette 2e semaine, qui s’arrête au milieu des 8e de finale! Or je crois qu’il n’y aura plus qu’un article pour tout le reste de la coupe du monde…. vu que le rythme des matchs va nettement se réduire!

4 commentaires sur “Qatar 2022: semaine 2

  1. On dirait une vie de retraité…
    Tu regardes plus de matchs que nous !
    Alors… cette finale ?
    Une finale, ça se gagne !

  2. Mon boycott à moi est partiel et partial , quand la France joue l’après-midi , je ne peux pas résister !

  3. Bon là on est aux 1/4, cela aurait du être le moment des pronos. Alors ? Moi France (par conviction et pas par chauvinisme) et Brésil.

Alors qu'en penses-tu?