Puissance Prono
Tu te demandes ce que viens foutre là cet article! Et bien si cela fait quand même partie de ma vie d’expat: d’abord parce que Puissance Prono est un site amical de paris sportifs sur les résultats de la Ligue 1, créé comme le dit la légende par un prof de maths du réseau de l’AEFE dont je fais maintenant parti depuis une quinzaine d’année, basé à Vienne toujours d’après la légende….
Qu’ensuite, après avoir moi même été introduit dans ce cercle très fermé, globalement constitué de profs basés à l’étranger par la force des choses, j’ai coopté bon nombre de profs dans chacun de mes établissement successifs!
Enfin parmi les rares profs footeux avec qui tu peux faire le point le lundi matin sur la journée de championnat du week-end, et surtout, car le but est là, de chambrer un peu!
L’article paraît donc ce matin, car comme c’est presque un site Éducation Nationale, malgré le fait que le championnat ait déjà disputé 3 journées, c’est qu’au moment de la rentrée que le concours commence!
Et surtout, qu’en plus, avec un an de recul, j’ai invité mes premiers « colombiens » à se mesurer à moi!!
Puissance Prono, c’est donc purement « gratuit », il n’y a rien à gagner…. sauf quelques vignettes humoristiques!!
Dès l’écran d’accueil, le ton décalé et badin est donnée…..
Ensuite, une fois inscrit, tu possède ta licence….
Tu peux également découvrir tes trophées des saisons précédentes….
Mais surtout, à force de coopter des amis, j’ai obtenu de l’organisateur le droit de créer mon propre championnat où se retrouvent donc les gens que j’ai coopté et les gens qu’eux ont ensuite invités!
On retrouve donc ici des gars du métier!!
FOUAN LE DEB, mon parrain, plus connu sous le sobriquet de TiLoulou, prof d’histoire-géo rencontré en Haïti en 2005! Un gros mytho qui supporte à la fois l’OM et l’ASSE!
Ensuite vient l’équipe norsk, puisque ayant découvert ce site en Haïti, c’est lors de mon poste suivant que j’ai commencé à l’essaimer!
ATSCAF: aka Jean-Da,prof d’histoire lui aussi, connu en 2007 à Oslo et brestois depuis! Mais grand supporter d’Alès! Ou de Mende je ne me rappelle plus
MANOLO: connu aussi à Oslo en 2007, et prof de maths! Comme il est des Alpes et un peu italien sur les bords, c’est le plus grand fan de la Juve que je connaisse!
UKRAINIEN: instit, de Norvège aussi et donc 2007, comme la date de début de mon séjour scandinave! Lui, encore pire, son club de coeur, c’est la Berrichone de Chateauroux!
DKF30: mon pote Much le frontalier, dont on se demande si il peut encore continuer à parier depuis qu’il bosse avec Michel Platini! Par contre j’ai jamais compris qui il supporte! Un peu le Servette de G’nèv et beaucoup les girondins de Bordeaux!
Il fut temps pour moi de partir au Cameroun, où le virus se répandit:
CHUI NUL EN PRONO: prof d’anglais, lillois et supporteur de Leeds United!
GARGAMEL, Gale, prof aussi mais connu alors qu’il était en dispo et venait tous les dimanche jouer au foot avec moi (ou l’inverse) à l’école américaine de Yaoundé! Marseillais aussi….
LION DE L’ATLAS: mon successeur à Yaoundé, que je ne connais pas, mais coopté par le précédent! Je crois qu’il vient de Troyes……
BAJOCENJIS: prof au Gabon, croisé en stage à Yaoundé et maintenant en poste… en Haïti! Qui mise toujours l’OM gagnant, autant vous dire que l’an passé, il n’a pas flambé!
Viennent alors le coréen:
LION, un instit vosgien, qui allait boire des coups dans le bar tenu par le légendaire Zavaroff à Nancy!
Plusieurs manquent à l’appel, car certains sur qui tu comptais se sont petits à petits retirés du jeu, jusqu’à ce que l’organisateur, en ayant marre de les voir fanny à chaque journée, les efface des registres! C’est en faisant ce petit bilan que je m’en aperçois:
CLARENCE d’Oslo, CHICKEN(Laurent, Bordeaux) et Matthieu (EISTMAN, Metz) de Séoul, DENIS LA MALICE (Yaoundé, parisien)!
Et puis donc les derniers arrivés, de Bogota:
BARTEK, Bertrand, instit et un gars bien puisque supporteur de l’OL!
EL DOCE: Fred, en Colombie depuis depuis, prof … d’espagnol et attention, inconditionnel de… l’EAG! Oui tu as bien lu, l’En Avant Guingamp!
Et en attente d’inscription au moment où j’écris ces lignes (il me faudra donc faire un rectificatif):
MAX: prof.. d’histoire, ventre à choux de vendéen, donc on ne peut pas trop savoir qui il supporte, peut-être le Poiré sur Vie!!
GABI: prof de sport, et lui aussi un vrai lyonnais!
Voilà, que le meilleur gagne les gars!
Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, oui pour moi cela va bien dans cette catégorie, car cette expérience est intimement lié à ma vie d’expatrié!
ORIGINAL !!!!! Allez l’OL !!!!!
Et c’est qui qu’y a fini premier ta ligue l’année dernière? Ch’est bibi!!!!
Et ch’est aussi bibi qu’y coopté le Lion de l’Atlas! C’est pas le précédent!
Supporter Alès, pourquoi pas, mais oui, c’est plutôt l’Eveil mendois, et même, si on va par là, « l’espoir lozérien », joli nom pour ce club du Bleymard, au pied du Mont Lozère, fondé dans les années 70 : bas rouges, short blanc, maillot à deux bandes verticales (sur le modèle de l’Ajax, années 70, donc) orange et marron. Terrain à côté du Lot, et ballon perdu dans l’eau en cas de transversale trop appuyée…
ça vous fait pas un peu voyager, la Lozère ?? 😉
Bises, capitaine Chenmawon et bonne saison !
Jean-Da tjs brestois
Moi, j’aime bien EAG !
Et…pourquoi pas ?