Problème d’eau

Problème d’eau, un thème récurrent de ce blog. Entre le climat pluvieux de la ville, ou les restrictions d’approvisionnement, j’y suis revenu plusieurs fois! Mais cette fois-ci, nous abordons un pan encore différent!
Car après les soucis avec les impôts de la moto (qui sont réapparus cette année, j’y reviens), ceux avec « l’épicerie » Oxxo ou surtout avec la compagnie d’électricité ENEL (j’y reviendrais aussi), voilà le tour d’Acueducto (la compagnie des eaux) de faire des siennes.
Facture d’été
Nous allons donc parler facture. Et tu l’as compris, mauvaise facturation surtout! Car quelle ne fut pas notre surprise, de retour de vacances avec la réception de la première facture. Celle allant du 8 juillet 2025 au 4 septembre.
Tu me vois venir, quand je te rappelle que nous nous sommes absentés de l’appartement du 30 juin au 28 août.
La douille là voilà:

Ah non pardon, c’est l’autre côté qui nous intéresse!

Mais peut-être, que non habitué, il faut que je te propose de zoomer sur la zone intéressante!
Tu constateras donc ici qu’en 7 jours de présence, 28 août, date du retour – 4 septembre, date de facturation, nous avons consommé 8m3 d’eau. Soit autant que les périodes de 2 mois précédentes. Périodes où là nous étions présents 24h/24. Et même plus!
Je te demande de retourner jeter un œil à l’image précédente, plus particulièrement la zone que j’ai encadrée en rouge!
Qui indique le relevé du conteur effectué pour procéder à l’édition de cette facture.
Or le 26 septembre, un coup d’œil sur le compteur donne cette information:
En gros, ils ne sont pas vraiment venus relever les compteurs et ont facturé en fonction de la conso moyenne des derniers mois.
En étant absent et avec l’arrivée générale d’eau fermée, ils nous indiquent que nous avons consommé 136 bouteilles d’un litre par jour!
Fort.
Enfin quand tu dois payer 98.000 pesos pour une facture qui devrait atteindre à peine 40.000 pesos, c’est toujours désagréable.
Résolution
En cours évidemment, car c’est un peu comme avec l’électricité. Petite erreur mais quasiment insolutionnable!
Étape 1: la demanda, la plainte écrite. Soucis, le site internet de l’entreprise permettant de la déposer est out depuis plusieurs jours! Mais je finirais par trouver une adresse mail où l’envoyer, après que ma juriste l’ait rédigée.
Étape 2: le soucis ce sont les dates limite de paiement avant de risquer une coupure. Donc Lina a aussi appelé le numéro (116) du service client. Qui lui a donc conseillé d’aller régler la facture minimum. Soit 2m3 d’eau, le tarif de base, plus le ramassage des ordures, là aussi réduit au minimum. Et d’attendre ensuite le réajustement officiel de la facture, mais sans risquer la suspension du service.
Étape 3: le paiement. Dans un centre de la compagnie Acueducto. À Teusaquillo pour le plus proche de chez nous. Et là, appréhensions…. généralement une file sans fin et un préposé pas toujours susceptible de comprendre la demande…
Bizarrement, presque pas de queue et un bureau non loin, sur la Septima.
Je ressors avec une facture temporaire, avec le minimum à payer. Ensuite nous attendrons le règlement de la problématique. Mais sans risquer la coupure d’appro. Donc direction le centre commercial San Martin, pour payer cette facture.
Mais, aux machines de Bancolombia, impossible, la facture n’est pas reconnue.
Donc retour à Acueducto en face. Pour en ressortir avec la copie de la même facture…
Que nous réussirons à payer, au Multipagos, fac à un humain. Une humaine en l’occurrence.
Voilà j’ai donc payé 28.200 pesos, le tarif de base, m’assurant le maintien du service d’approvisionnement en eau, en attendant tranquillement la résolution du soucis de facturation. Dans les 15 jours selon la loi.
Suite
Mais tu commences toi-même à savoir, que rien n’est jamais acquis ici! Mail le lendemain: Acueducto nous annonce fièrement nous retirer 4m3 de la facture! Et nous édite donc une nouvelle facture à 58.000 pesos (soit 30.000 de moins) que la précédente. Le tout dans un beau rapport de 4 pages avec nos photos incluses!
Sauf qu’ils ne tiennent pas compte des 28.000 déjà payés la veille. Donc cela reviendrait à payer 86.000 (58+28) à la place de 88.000 de la facture initiale.
Alors là nous avons failli laisser tomber. Sauf que le ton nous laissant deviner l’offrande qu’ils nous faisaient en baissant la facture de 4m3 nous a un peu tendu. Parce que ne pas comprendre qu’il n’y avait personne jusqu’au 28 août et que consommer 4m3, la moitié de notre conso de 2 mois en 6 jour (jusqu’au 4 septembre) nous paraît louche.
Et de toute façon nous ne pouvons pas régler cette nouvelle facture, puisque elle inclut déjà 28.000 pesos déjà payés. Je sais on pinaille pour 6€….
Suite de la suite
Lina, bien énervée, et avec son style de juriste, à rédigé une nouvelle lettre, dénonçant l’accord (unilatéral) d’Acueducto. Exigeant une conso de 0m3 quand personne ne fut dans l’appart et une facture finalement déjà payé par nous le mercredi.
Réponse envoyée le vendredi soir, et le lundi matin, ils attestent simplement bonne réception de notre message.
A suivre donc!
Compliqué ! Toujours plus facile de facturer que de rembourser ….
Merci LINA …
On a tous besoin de Lina !
Moi j’ai « roole » qui veut nous rouler !
Question bête mais pas de risque de fuite d’eau ?
Ben ferme avant le compteur pendant 2 mois alors non