Problématique: Pico y Placa

Problématique: Pico y Placa

Là encore, quelle manque de jugeote: cela fait maintenant plus de 4 ans que je vis ici, et je n’ai jamais présenté un élément typique de la ville de Bogota (et d’autres en Colombie)! Ma ville d’accueil est une des plus grandes capitales mondiales sans métro! Ce qui engendre tu l’imagines, d’énormes problèmes de transport en commun et donc de déplacements!

Donc un nombre gigantesque de voitures dans les rues de la ville, principalement entrantes le matin et sortantes le soir.

D’où des encombrements impressionnants (surtout si tu ajoutes de temps à autre des conditions climatiques dantesques, telles ces orages violents) et des temps de déplacements incroyables surtout aux heures de pointe!

Ajoutons à cela la barrière montagneuse à l’est de la ville, et la composante pollution prend également une grande ampleur!

Alors si le système hybride du transmilenio a tenté de combler le manque de métro (avant d’arriver à saturation), pour les encombrements et la pollution, une mesure radicale est en action depuis des années (alors qu’elle débarque à peine dans nos grandes villes françaises), la fameuse circulation alternée!

Qui ici s’appelle Pico Y Placa, et est permanente! Et en vigueur depuis … 1998!

Alors autant te dire que ce système est entré dans la vie des gens, surtout des propriétaires d’automobile, et dans celle des taxis (même si les règles sont différentes des règles de base, que je vais te décrire ci-dessous).

Principe: le système est simple, l’objectif étant de limiter le nombre de véhicules dans les rues au même moment, et donc surtout aux heures de pointes!

Fonctionnement: il se base sur le dernier numéro des plaques d’immatriculation. Soit ce chiffre est paire, soit il est impaire! Donc en fonction d’un calendrier publié à l’avance mais pas fixe, et de ton dernier chiffre de plaque, tu es autorisé à rouler ou non!

Bon ce serait trop simple: tu n’es pas interdit (dans le cas inverse donc) d’utiliser ta voiture toute la journée! Mais de 6.00 à 8.30 le matin et de 15.00 à 19.30 le soir! Donc pour les gens qui bossent, en gros l’aller au boulot et la sortie du bureau!

Résumé pico placa
résumé en infographie

Donc tu piges que cela devient alors un élément incontournable de la vie des bogotanais! Il n’est pas rare d’entendre tes collègues dire « ah mince j’ai Pico y Placa » ou encore « vendredi je dois partir directement après les cours car j’ai Pico y Placa » ou encore « ah merde je suis coincé j’ai Pico y Placa »! ou parfois un commentaire positif (surtout si c’est pour boire une bière), un « j’ai le temps je suis en plein pico y Placa »!

Ou voir des collègues profs habitants à l’extérieur de la ville, arriver au boulot avant 6h (donc imagine-toi l’heure de levé)!

Car, comme dit précédemment, le calendrier n’est point fixe, mais heureusement publié à l’avance pour le mois!

Pico y Placa Oct 19
exemple pour Octobre 2019

Ce tableau permet de compléter mon post: tu y vois que pour les transports publics (en vert et rouge), taxis (en jaune),  véhicules de livraison ou ayant au minimum 4 passagers (en noir), les règles varient. En général la restriction s’applique à 1 ou 2 numéros finaux de plaques.

Tu constates aussi, comme décrit plus haut, que les restrictions changent en fonction des jours: il eut été trop facile que tous les mardi, ce soient les chiffres pairs dont la circulation se restreint.

A noter également que:

  • le Pico y Placa ne s’applique  pas pour les particuliers le samedi (mais pour les autres si)! Et pour aucun le dimanche, mais c’est le jour du seigneur et surtout le jour de la ciclovia!
  • il existe un Pico y Placa d’urgence pouvant s’appliquer le samedi et le dimanche en cas de pics de pollution!
  • la restriction s’applique à la ville de Bogota, tu crois donc d’énormes panneaux sur les voies d’accès à la ville, t’indiquant que tu entres dans la zone de restriction!
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en descendant de la Calera
Pico y Placa Carrera 19
sur la Carrera 19 au nord
  • les amendes sont élevées pour les contrevenants: elles se calculent (comme toutes ici, en % du salaire minimal). D’après mes recherches, le montant s’élèverait à un demi-mois de salaire minimum, 414300 pesos, soit 110 euros.
  • les autres villes de Bogota ont presque toutes mises en place ce système, avec des adaptations (le système le plus sévère étant le notre): Medellin, Baranquilla, Villavicencio, Cucuta. Et même hors de Colombie, comme à Quito et Lima.

Alors après, depuis le temps les gens se sont adaptés:

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« Vérifie le Pico y Placa avant de sortir! »

On trouve l’info partout….. sur toutes les radios, sur tous les sites d’infos ou les sites officiels liés à la Mairie, dans les journaux…

….. et évidemment des applications mobiles!

Pour être complet, le bogotanais s’est adapté d’autres manières….

1. le « riche » possède 2 véhicules, en faisant bien attention à ce que les plaques d’immatriculation lui permettent d’utiliser une voiture chaque jour et de ne donc plus subir le Pico y Placa!

2. le « pauvre » a appris à utiliser les moyens de transport alternatifs…..

Pour les résultats effectifs, là je suis bien embêté, je n’ai pas trouvé de compte-rendus concernant la baisse du trafic ou de la pollution! cependant, si cela existe depuis plus de 20 ans, c’est que les effets doivent quand même être bénéfiques!

Enfin, j’ai enfin présenté le Pico y Placa!

5 commentaires sur “Problématique: Pico y Placa

  1. Le problème c’est toujours la mise en route du système , ensuite les gens s’adaptent comme ils peuvent ….
    A quand le métro à Bogota ???? Tu ne le verras pas , sans doute ????

  2. C’est bien que les primes soient proportionnelles aux salaires sauf que les plus aisés ont deux voitures et échappent aux contraintes.
    Il vaut mieux être riche ici aussi !

Alors qu'en penses-tu?