Problématique du cornichon

Problématique du cornichon

Qui titre étrange ça, la problématique du cornichon! Cela vient que, avec la mondialisation tu trouves maintenant de tout quasiment partout. Mais il reste souvent quelques produits de niche, plus compliqué à sa procurer. Ou alors la culture de se produit est influencé par d’autres pays!

Problématique

Si la moutarde est l’exemple le plus connu, les américains ayant conquis les pays les plus proches avec leur horrible moutarde sucrée et non piquante. Mais en 10 ans de présence en Colombie ce soucis est maintenant derrière nous, la moutarde forte de Dijon se trouve globalement assez facilement à Bogota.

Mais pour les cornichons, si le mal est le même, cornichons américains, plutôt aigre-doux, la solution est plus complexe.

c’est marqué dessus: exceso en azucar (sucre) et pepinillos agridulces

J’imagine qu’en fouinant bien, tu dois trouver du cornichon à la française.

Tentative de solution

Mais c’est là qu’intervient tes proches, qui ont bien compris que des gestes simples sont bien souvent les plus forts, et je repars depuis quelques étés avec mes cornichons maison, cultivés par Tio Paul, et préparés avec sa fabuleuse recette secrète, par ma marraine Mimi!

Et c’est un très beau cadeau que j’adore: hop petit clin d’oeil, aujourd’hui c’est mon anniversaire, et oui ça compte comme beau cadeau, même si je le reçois toujours en avance.

tu les vois là, à droite.

2 pots, parce que Lina a bien pris les habitudes françaises!! Et elle a toujours droit au plus gros des pots.

Voilà, tu pourrais penser que l’article fini là! Point du tout: un pot de cornichons pour l’année, même si la Colombie n’est pas réputée pour sa charcuterie, c’est pas bézef!

Alors j’ai tenté un truc! L’an passé j’ai gardé le « jus » de ces cornichons artisanaux. Et celui de cette année, le pot étant déjà mort, pour cause de raclette avec les Coqs en Vain.

Puis j’ai donc acheté ces pepillos agridulces, pour 9400 pesos (un peu plus de 2€)…. Dont j’ai vidé le jus beurk….

Et j’ai placé ces cornichons dans 2 pots, l’un avec le jus « frais » de cette année, l’autre dans le « vieux » jus!

Cela te paraît peut-être compliqué, ou surfait, mais 10 minutes de boulot pour peut-être transformé un pepinillo sucré et dégueu en un succulent Tio Paul&Mimi, ça valait le coup d’être tenté non?

12 commentaires sur “Problématique du cornichon

  1. Et bien bon anniversaire !
    Et j’espère que tu vas pouvoir multiplier ta recette.
    Surtout, la prichaine fois, tu devrais prendre un pot plus gros !
    Bises ternandaises

    1. Le pot plus gros il file toujours au Venezuela….. C’est pô juste! Pour la recette je ne suis pas sûr que ce soit suffisant…..

Alors qu'en penses-tu?