Problématique: le café

Problématique: le café

En lien avec les cadeaux que je suis en train d’offrir à la cantonade…..

Autre de mes préoccupations lors de mes expatriations successives!! Boire un bon café le matin… Les pays traversés se rangent dans 2 catégories, ceux où il n’y avait aucun difficulté, comme Haïti et dans une moindre mesure le Cameroun, car producteurs de café, et les autres, galère, comme le Niger, la Norvège ou le pire, la Corée!

Car que ta mère soit obligée de mettre dans ton colis de Noël des paquets de café Grand-Mère, c’est limite quand même! En Corée, il était soit pas bon, soit super cher, et souvent les 2 en même temps!!!

Je t’avoue cependant avec soulagement que la Colombie entre facilement dans la première catégorie, puisque productrice de très bons cafés!

Même si, comme souvent dans ces cas là, on retrouve 3 écueils de ce genre de pays:

  • le meilleur de la production part quasi totalement  à l’export…
  • produire un bon café (grains), ne veut pas dire savoir faire du bon café (boissons)
  • la forte disponibilité du produit ne veut pas automatiquement dire café bon marché. il faut compter 20000 pesos, plus de 3€ pour un café de qualité convenable!

Mais en tout cas, pas besoin de rechercher des plans d’approvisionnement improbables, ni de s’inquiéter pour son breuvage matinal!

La preuve, que ce soit à Carulla ou à Exito!

Pb Café
Carulla
Pb Café_02
Carulla
Pb Café_03
Exito

Par contre, contrairement à la Corée, le Beaujolais ne coure pas les rues rayons ici!! Mais normalement tu en bois moins souvent ……

0 commentaire sur “Problématique: le café

Alors qu'en penses-tu?