Primeros Auxilios – Premiers Secours
La loi colombienne oblige les entreprises en général et donc les établissement scolaires à former une grande majorité de ses employés aux premiers secours, et ce très régulièrement (trop), tous les 2 ans apparemment. Moi j’en suis à ma 3e formation!
N’ayant pas, comme quelques collègues, participé à la journée initialement prévue, sur un samedi (le 20 avril) j’ai donc été convoqué pour le rattrapage! Et ce 2 vendredi après-midi, de suite, et les 2 avant un week-end de 3 jours.
Faut dire que c’était en plein dans mon week-end de déménagement!
Rendez-vous donc au gymnase ce vendredi 31 mai pour une première phase de 4h de formation, dans 3 ateliers différents!
Atelier 1
Le formateur évoque avec nous les soucis légers qu’il peut nous arriver en classe: malaise, crise d’épilepsie, chute et nous rappelle les comportements de base à adopter. En soulignant bien que nous sommes les premiers intervenants, mais pas des secouristes!
Atelier 2
Les plaies dans toutes leurs splendeurs: éraflures, coupures, coup de couteaux, amputations, brûlures….. On nettoie des plaies en caoutchouc et on bande… on fait des bandages pardon.
Atelier 3
là nous transportons….. des blessés! Avec la civière d’abord….. puis toutes sortes de techniques artisanales!
Première session, check!
Vendredi 7 juin, on s’y recolle! Et cela ne m’arrange pas car ce week-end j’ai trail! Et loin, au Chicamocha!Mais je veux mon diplôme (et mes 2 ans de tranquillité) alors j’y vais, et je retrouve les copains! D_s le jeudi soir, j’ai repéré la voiture de la Croix Rouge (qui donne la formation) devant le lycée, qui débarquait des ….extincteurs.
De nouveau 3 ateliers et 3 formateurs.
Atelier 1
Nous commençons cette fois-ci avec l’atelier « évacuation ». Basique, puisque l’on pratique au moins 2 fois par an, savoir se comporter en cas d’incendie, de tremblement de terre ou d’intrusion. Peu dynamique un vieux film des années 80-90 comme illustration… nous trouvons le temps long!
Atelier 2
Un topo sur les lésions orthopédiques et articulaires et quelques notions d’immobilisation.
Atelier 3
La tant attendue manipulation d’extincteur! Un peu plus dynamique malgré un trop long discours au début! Mais quelle déception, des extincteurs à eau savonneuse (vert ici).
Voilà 2 longues après-midi, juste avant le week-end, et un rafraîchissement des connaissances de « premier intervenant », comme nous l’ont expliqué les membres de la Croix Rouge qui nous formaient, plus que de premiers secours. Je publie à chaud, alors tu n’auras pas droit au beau diplôme auquel j’aurais droit un peu plus tard!
Importantes les notions de premiers secours !
Sur ce plan la, les colombiens sont mieux lotis que les Francais !