Présidentielles colombiennes
J’avais mis un frein à mes postes politiques après la longue année remplie d’élections l’an passé, histoire de pas amener le lecteur que tu es à l’overdose!
Mais je ne peux décemment pas passer sous silence les importantissimes élections qui arrivent ici! Importantissimes pour la Colombie, qui est en plein processus de paix…. qui paraît tout beau vu de l’extérieur mais qui est rempli de problématiques quasi-insolubles à l’intérieur!
Mon premier post a donc pour objectif (surtout pour moi en fait) de tenter d’y voir plus clair sur le paysage politique local!
De mes lectures sur le sujet, cela semble faire plusieurs décennies (voir siècle?) que le paysage se partage entre 2 partis géants qui se partagent le pouvoir et alternent (mais pas tant que ça) et se font la guerre, bien souvent au sens propre du terme (plusieurs guerres anciennes de l’histoire locale partent ou ont été attisée par ces 2 partis)!
SI j’essaie de faire un parallèle avec le paysage politique français (désolé je ne maîtrise que celui-ci), et si j’ai tout compris, mais je concède volontiers que je puisse me fourvoyer, le Parti Libéral est plutôt au centre, et le Parti Conservateur assez à droite!
Après j’ai recoupé des avis et témoignages de colombien-iennes pour te dessiner ceci! Là encore, tout peut porter à correction et tout se relate à la dualité droite-gauche très française, et tu vas voir que c’est beaucoup plus compliqué que chez nous!
Dernier avertissement mais de taille, c’est le paysage temporaire en vu des élections du 27 mai 2018 (premier tour, dont beaucoup disent qu’il sera unique)!
C’est rendu très complexe par plusieurs faits:
- des alliances étranges!
- des vice-présidents (ou présidentes) qui appuient un candidat d’un autre partie que le leur, sans quitter leur propre parti, et sans que celui-ci n’appuie le même candidat (tente de suivre les flèches)!
- un candidat d’une église évangéliste sorti de nulle part, dont 90% de la population ne sait pas encore qu’il est candidat (Trujillo du parti « Todos Somos Colombia »)
- et un parti sans candidat mais qui se présente aux élections pour appeler à votre blanc (le Partido Revendicacion Etnica)!
Tu n’y comprends rien, je te rassure moi non plus! J’espère que les colombiens eux le font, car ce sont eux qui votent!
Mais pour mettre des têtes sur ces noms et avant cela même des logos sur ces partis, j’ai fait quelques recherches!
Puis les têtes (de vainqueurs, enfin pas tous)…. en commençant par les inconnus… ou les cas à part!
Puis les plus connus, mais qui ne joueront qu’un rôle mineur, quoique, en s’alliant avec un tel, ou en donnant des consignes de votes!
Et puis les cadors de l’élection!
Mais dans l’ombre de ces personnages, je ne peux m’empêcher de citer d’autres hommes influents:
Je terminerais pas l’étrange bulletin de vote, le fameux Tarjeton, bulletin unique dont je ne sais pas si l’on doit entourer et rayer d’une croix, le choix de vote!
Où l’on voit bien que le Partido de Revendicacion Etnica promeut le vote blanc (ce qui fait alors, 2 cases pour ce moyen d’expression, le premier étant légalement présent sur tout tarjeton)!
Voilà tu en sais autant que moi! Mais j’espère que tu as mieux compris!
PS: pour mes lecteurs colombiens, aucune offense n’a été délibérément placée dans ce post! Si il y a erreur ou maldonne, signalez-le moi, porfa!
En Colombie ou ailleurs , les candidats ne manquent pas !
Plus clair chez nous…
Á voir !
Bel organigramme. Il faudrait essayer pour les partis français !