Ma préparation trail avril 2023

Ce matin (cela dépend à quelle heure tu lis ce post), à 8h00 heure locale en Colombie (15h heure française) je me serais élancé pour un nouveau trail! Mon 5e seulement, le Manantial Run 2023, et ce pour 16 longs et pentus kilomètres.
Tu as donc compris que j’étais trop vieux pour réellement être compétiteur dans cette nouvelle discipline pour moi, mais aussi que j’aimais quand même bien arrivé un peu affuté et faire mon possible pour mieux me connaître, et donc m’améliorer.
Voici donc, entre trajets pros à vélo et foot du dimanche, la légère préparation que je me suis offert en avril et ce début de mai.
3 avril 2023: footing avec Lina à Rivera, notre lieu de villégiature. 9 km entre 7h et 8h, avec un peu de chaleur humide et un peu de D+.



7 avril 2023: un essai de rythme sur courte distance et sans dénivelé.





9 avril 2023: de retour à Bogota, un footing sur le plat, en essayant d’allonger la distance. Au final, plus de 15 km en 1h20.
12 avril 2023: on reprend un peu le dénivelé, avec mes classiques virons au Parque Nacional, mais sans objectif de vitesse ni de distance. Donc 8km et 205 m de D+ comme statistiques pour cette sortie.
13 avril: on varie les plaisirs et même si c’est alors un entraînement indirect, 30 kilomètres de vélo sous le soleil!






19 avril 20 avril: plus compliqué avec la reprise du boulot! Mais, même avec les 11 km de vélo du jour, et les 90 minutes de match de dimanche, il faut bien s’y coller! Donc en milieu d’après-midi, mercredi, Parque Nacional. Ah non au sortir de la sieste, pluie fatale! Donc jeudi, avec encore plus de boulot, mais la technique d’arriver en 15 minutes de bicyclette, sauté dans mes baskets et repartir aussi sec à fonctionner! Pas de jambes, des obstacles imprévus dus à l’orage de la veille, et un fichu point de côté durant toute la séance, mais 11 kilomètres quand même, avec un peu de dénivelé au menu.
27 avril: finalement la technique du jeudi, rentrer à 16h juste à près les cours, sauter du vélo aux baskets et repartir sans réfléchir semble la meilleure. Si je me pose, je ne ressors plus! C’est donc ce que j’ai appliqué de nouveau ce jour-là! Avec encore plus d’obstacles sur ma route!




30 avril: une exception, un entraînement collectif et long (c’est plus facile à plusieurs, de courir longtemps)! Retrouvailles avec Antonin devant chez lui, puis Nico et Olivier devant le lycée…. Découverte du mythique Polo Club dont j’avais entendu parler sans jamais m’y rendre (et une pause café)….
et au final 23 km en 2h20, dont les derniers sans les copains mais avec des copines!




En ce moment-même (dimanche matin) je suis en train de mesurer sur le terrain la pertinence de ces entraînements…….
Forcément la course du jour sera plus facile avec un tel entraînement, je n’en doute pas. Certes, ça manque un peu de dénivelé pour que ce soit adapté à ta course du jour, mais quand même. Concernant l’âge, mauvais argument, les traileurs réputés, ne sont pas si jeunes, et nombre d’entre eux performent encore après 40 balais. Moralité, on ne se cache pas, on va au combat ! 😉
Et ben…. ce fut ma pire prestation!
Ah ben merde, c’est con. Peut-être le 23km a été de trop à 1 semaine du rdv. C’est beaucoup quand on n’est pas familier avec les distances. Mais bon après ce n’est qu’une supposition, il n’y a pas de règle. Ca peut être juste un jour sans. Pas grave, les déceptions font partie du jeu.
Après sentiment de déception, mais peut-être au global, pas une si mauvaise performance! On attend les classements…
Bonne course ! Sans trop de pluie et sans point de côté ce serait bien !
Grand soleil et… grand point de côté! Mais que dans les descentes!
Aloès là… Tu m’étonnes que tu vas être affûté !
Entraînement de pro… Attention à ne pas les vexer !
Et bonne course !
T’inquiètes pas, les petits jeunes colombiens ne s’arrêtent pas à ça, ils ne s’arrêtent pas tout court!