Prépa trail 2025 n°2

Juste avant la 2e course de la saison (la première ici) que je te présente demain, voici donc le post qui y est lié, la Prépa trail 2025 n°2. Puisqu’avant chaque course de je fais un petit bilan de mon entraînement.
Nous en étions arrêté à un état de fatigue assez prégnant, à la limite du syndrome du surentraînement. Alors où en est-on en ce 22 mars? Un petit état des lieux, semaine par semaine.
Semaine du 3 au 9 février
La course a débloqué les choses: soit dans le corps, soit dans la tête. En tout cas, je me sens beaucoup mieux. Sauf qu’on va y aller très doucement, on a plus 20 ans. A noter un gros dimanche avec mon pote Jean-Marc, aller à vélo, course papotage, retour à vélo et encore un peu de course.
Semaine du 10 au 16 février
Là cette semaine on poursuit la montée en puissance: j’ai couru presque tous les jours, en mélangeant les styles: du D+, des séances de côtes, de l’endurance fondamentale. Avec aussi pas mal de marche à pied! Oui oui ça compte!
Donc 5 sorties course, mais une seule de plus de 10km (36K au total). Dont 2 sorties « utiles » (ou quand courir devient un moyen de déplacement, pour recharger ma carte de Transmilenio au Museo Nacional, ou retourner un produit Décathlon….). Ajoutons à cela 23 km de marche. Ainsi que du vélo évidemment!
Semaine du 17 au 23 février

Une semaine de vacances (enfin 4 jours) à Cali avec 2 courses courtes et tranquilles pour finir de découvrir la ville.
Et toujours avec Lina, une un peu plus longue le dimanche durant la Ciclovia!
Semaine du 24 février au 2 mars
Un mix de sorties courtes surtout sur le plat et le goudron et de marches dans la ville. Avec également le retour du vélo, comme toujours pour le boulot!
Et le lendemain du tempo, avec 4 fois 1km à 4:40/km sur la Ciclovia.


Semaine du 3 au 9 mars
Un courte séance de côte, 2,5km d’échauffement autour du Cuatro Parques, 5 montées de la 42, et 5 de la 43, entre 100 et 130 mètres de long et 12 et 15 mètres de D+ chaque fois. Suivi ‘un km de retour au calme comme ils disent dans le métier.
A noter donc que je deviens local legend (celui qui a pris le plus de fois ce segment dans les 90 derniers jours) du « quieres casarte conmigo? », le segment « veux-tu m’épouser? ».
Sinon le samedi, un peu dénivelé au Parque Nacional, voir même jusque dans le bidonville le surplombant!….
Et le dimanche, on allonge!
Sans oublier le cyclisme!
Semaine du 10 au 16 mars

L’EF du lundi (appellation empruntée à Yann) sous la pluie, les côtes du mercredi au Parque Nacional avec un sol glissant et une montre peu fiable au début des montées….
Le samedi, une séance que Garmin appelle seuil (et moi tempo, en tout cas, exigeante), qui devait faire 16 minutes à 4:25 du kilomètre. Mais je ne réussirai que 44% des objectifs, déjà transformant ces 16 minutes en 2 fois 8 (avec une minute entre les 2). Et à 4:40/km plutôt!
Dernier jour, dimanche donc, on jouera l’exotisme, avec, tu l’as lu hier, une activité cyclisme … avec des élèves du lycée!
Dernière semaine
Compliqué, avec des réunions le mardi soir et le jeudi soir, et pas mal d’heures de cours. Il fallut donc profiter de quelques rares moments libres! Comme lundi après-midi! Où je t’ai filmé mon entraînement typique de trail, celui où tu travailles en D+ mais aussi la technique de courses avec les rares sentiers « sauvages » de la capitale colombienne.
A l’inverse le mercredi, tempo en pleine ville autour de la Movistar Arena!
Puis seulement une très courte sortie le samedi matin( là en ce moment); pour faire tourner les jambes en mode avant-course (25 mn et à peine 4km prévus).
Dernière minute: elle est là, la sortie de ce matin autour des 2 parcs Sucre (et 5 bouts de montée).
Bilan
Normalement je suis prêt, tout en sachant que cette épreuve n’est qu’une des courses intermédiaires, l’objectif final étant le Merrell Trail Tour 2025, trail de 42K.
On verra cela la semaine prochaine.
Que d’efforts ! Que de sport !
Un conseil , ménage ton corps ….
Bonne course, variété, régularité, dosage, normalement les ingrédients sont bons pour une bonne préparation. Bon courage ! Si je comprends bien, il faudra attendre le prochain post pour savoir de quelle course, quel dénivelé et quelle distance on parle. Ah tu sais tenir tes lecteurs 🙂 Et surtout ne pars pas trop vite, car tu avais raison, j’ai raté ma bouteille de jaja la semaine dernière !
Léger, course de village, demain à 1h15 de Bogota: 22K 1250D+! Mais en effet présentation le jour de l’épreuve!!
Et bien…je trouve que tu te prépares bien sérieusement !
Et bon semi-marathon…je trouve que c’est déjà beaucoup !