Pomme Grenade
Granada en V.O, à ne pas confondre avec la granadilla!
C’est un nom qui nous dit un peu tous quelque chose! On sait que c’est un fruit, un poil exotique! La grenade (nom du fruit) et la grenadine, toussa toussa….
Mais même si je connaissais donc de nom, je n’en avais jamais mangé! Alors l’autre jour, lors de déambulations dans les rayons de mon Carulla préféré (surtout parce que le plus proche de chez moi), je me suis rappelé le temps pas si lointain où je te faisais découvrir ici même ces fameuses découvertes exotiques!
Minute culture générale: le Grenadier ou Grenadier commun (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs.
C’est un petit arbre monoïque autofertile à port arbustif des régions méditerranéennes qui peut atteindre 6 m de haut. Il peut vivre jusqu’à 200 ans mais est le plus productif en fruits dans ses 20 premières années de fructification. L’espèce tolère bien les sols calcaires et salins et une légère sècheresse, qui pourra cependant affecter négativement le poids et la qualité des fruits. Elle peut supporter de courtes périodes de gel (jusqu’à -15 °C) mais préfère les climats secs. En zone humide, le grenadier a du mal à fructifier, car il a besoin de fortes chaleurs pendant toute la période de fructification, sinon il est attaqué par des maladies fongiques dont il ne se remet pas.
Son écorce est gris beige et a tendance à se crevasser et à desquamer avec l’âge.
Ses feuilles généralement caduques, même si certaines variétés sont persistantes sous certains climats, sont opposées et mesurent 3 à 7 cm de long sur 1 à 2 cm de large.
Ses fleurs rouge vif mesurent 3 cm de diamètre. Elles apparaissent en trois vagues de mai à août. Les fruits de la première floraison sont ceux ayant un meilleur taux de nouaison (90%) et qui donnent les plus gros fruits. Seul 1/3 des fleurs donne un fruit car les 2/3 des fleurs sont mâles.
Ses fruits, les grenades, sont des baies jaunes à rouge orangé contenant en moyenne 600 semences pulpeuses. La couleur des fruits n’indique pas le degré de maturité des semences. En effet, certaines variétés donnent des épidermes bien rouges bien avant la maturité. Selon les variétés, la maturité des fruits est atteinte entre 5 et 8 mois après la première floraison.
Mais tout cela, je l’ai appris de https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadier_commun!
Comme les différents posts de ce blog à propos de fruits in-ou mé-connus montrent que tester à l’aveugle n’était pas toujours une réussite, quand à la façon d’ouvrir le fruit, ou de le manger, j’ai retenu la leçon!
Google a donc été mon ami… et je suis tombé sur ce site, où des tutoriels en vidéo proposaient 3 méthodes pour la décortiquer!
Oui, car ce sont les graines (comme énormément de fruits de cette famille) qui se mangent! Mais elles sont bien retenues par une pulpe aussi solide qu’indigeste, le ziste!
En bon bourrin prof de techno, j’ai choisi la 3e, qui consiste à taper fort sur l’écorce du fruit ouvert en 2, pour faire tomber les graines!
Maintenant il reste le fond de la question… Comment vraiment manger ce fruit? Parce que ces grains de maïs (non?) rouge, tu ne sais pas trop quoi en faire….
Option basique: avec le fond de glace vanille qu’il me reste! Si ces graines sont légèrement acidulées comme il se dit, cela devrait le faire!
Et pour la deuxième fournée, avec du yaourt nature!
Après ce n’est pas non plus une révolution gustative…..
Beaucoup de travail pour n’avoir pas grand chose à manger…
Ensuite, recracher tous ces pépins !
Merci pour le bel exposé !!!
Aussi bon que la grenadilla ??? Envie de goûter aussi !