Bolivar et Mélenchon
Ces élections présidentielles ont créé en moi un besoin d’informations! En effet parmi les propos du candidat Mélenchon est ressortie la notion d’Alliance Bolivarienne.
Et comme nous sommes aujourd’hui le 1er mai, fête des travailleurs partout (ou presque) dans le monde, j’iñagine que le moment est bien choisi pour un article sur ce sujet!
Hors, notre ami Simon Bolivar, si je ne me suis jamais réellement penché sur son cas, est quand même un personnage historique qui a croisé ma route à plusieurs reprises: en Haïti d’abord, principalement en la ville des Cayes mais surtout depuis ma présence en Colombie, où quasiment chaque bourgade voit sa place principale et centrale porter son nom!
J’ai 2 options, te faire un cours de culture générale sur le bon Simon, où te le romancer comme je me le suis fait dans ma tête!
L’apparition de ce nom dans ma culture personnelle date… d’Haïti, où la ville des Cayes s’enorgueillit d’avoir accueilli, hébergé et aider Simon Bolivar lors de son départ pour reconquérir l’Amérique du Sud et la libérer du joug de la colonisation espagnole!
Je le retrouve donc maintenant que je vis sur ce continent, puisque visiblement il a réussi (à la libérer). Et a même à un moment permis la constitution d’un grand pays appelé la Grande Colombie. Nom que l’on donne à la République de Colombie de 1821 à 1831 pour la différencier de l’actuelle Colombie. Ce pays est bien né de l’indépendance d’une partie de l’Amérique du Sud vis-à-vis de l’Espagne. Et Simón Bolívar en fut le président!!!
Malheureusement (commentaire gratuit et peut-être infondé) elle fut scindée en trois pays en 1830 :
- la Colombie (dont faisait alors partie le Panama) ;
- l’Équateur ;
- le Venezuela.
D’où la présence de son buste, voir même d’une statue en pied dans quasiment tous les villages et villes de Colombie (pour les voisins, je ne sais pas….)
Évidemment son histoire est beaucoup, beaucoup plus compliquée! Mais Wikipédia le raconte bien mieux et bien plus précisément que moi!
Mais pourquoi je publie cet article maintenant! Comme dit dans l’introduction, c’est en suivant les élections présidentielles françaises et la sortie de Mélenchon sur l’Alliance Bolivarienne, que je me suis dit « là c’en est trop, ce nom revient tout le temps dans cette zone du monde, et tu n’y connais pas grand chose ». Alors j’ai eu la curiosité d’en lire un peu plus, comme quoi tenir un blog ne permet pas que de s’enrichir en manipulations informatiques, mais aussi en histoire et géopolitique.
Comme tout « libertador » ou grand homme de l’Histoire, il a des disciples ou incarne un certaines postures politiques!
D’abord le nom est moins simple que l’on veut nous le faire croire: L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des Peuples (ALBA – TCP ; « Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América – Tratado de Comercio de los Pueblos » en espagnol)
C’est une organisation politique, culturelle, sociale et économique pour promouvoir l’intégration des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle est construite sur les principes de solidarité, de complémentarité, de justice et de coopération, et place l’être humain au centre de ses principes. L’ALBA assume des positions de défense des droits de la Terre-Mère (en référence à la Pachamama) et des droits de l’Homme ; pour le rétablissement de la paix et pour l’autodétermination des peuples. Elle se veut constructrice d’un nouvel ordre international multicentrique et pluripolaire. À ce titre, elle souhaite promouvoir et diffuser les coutumes, croyances et caractéristiques originelles et modernes des peuples membres de l’Alliance.
Sa constitution a forcément été initiée par Feu Hugo Chavez Président du Vénézuela à l’époque, autre grand pays à se revendiquer de Simon Bolivar (celui-ci était même vénézuélien de nationalité)!
Il la voyait alors comme une alternative à la Zone de libre-échange des Amériques promue par les États-Unis (à visée purement économique elle). Se réclamant en partie du « libérateur » Simón Bolívar, Chávez l’a décrite ainsi :
« Il est temps de repenser et de réinventer les processus affaiblis et agonisants d’intégration sous-régionale et régionale dont la crise constitue la plus évidente manifestation d’un manque de projet politique commun. Heureusement, en Amérique latine et dans les Caraïbes, il souffle un vent favorable au lancement de l’ALBA en tant que nouveau schéma intégrateur qui ne se limite pas au simple commerce mais qui se fonde sur nos bases historiques et culturelles communes et qui vise à l’intégration politique, sociale, culturelle, scientifique, technologique et physique ».
Là encore, pour les plus intéressés, je vous conseille la lecture de l’article de Wikipédia s’y afférent! On y trouve des détails sur ses aspirations, ses missions, ses réalisations et autres!
Mais finalement, le plus surprenant pour moi, c’est que si Bolivar est un personnage central de ce continent, l’adhésion a cette alliance bolivarienne est encore très peu développée!
Outre le Vénézuela, pays qui a lancé l’idée, l’Équateur et la Bolivie d’Evo Morales, Cuba, le Nicaragua, elle est surtout constituée de très petites îles des Caraïbes! Point de Colombie, de Panama où de pays du Cône Sud (qui eux ont connu il est vrai une histoire de leur libération un peu différente).
Enfin voilà, maintenant j’en sais (et peut-être toi aussi) un petit poil plus sur l’histoire de mon pays d’accueil!
Mais tout cela ne m’a pas exactement permis de comprendre la sortie de notre bon Jean-Luc sur cet organisme, à part qu’il entend placer l’humain au centre de ce genre d’accord, plus que l’économie!
Intéressant , je lirai les compléments d’infos sur Wikipédia …
En fait Bolivar rêvait d’une union des pays du Nord de l Amérique du sud basée sur l’Ain , et Melanchon veut une Europe plus sociale…
Espérons que nous ne verront pas l Europe des patriotes de Marine !!!
Zut !
Revoir Wikipedia
Mais le Bled aussi !!!