Pomelo
Au départ, je voulais simplement manger de la vitamine C! Puis, en combinant l’idée de te présenter un fruit local, même si bien souvent tu le connais déjà, et la taille imposante du modèle que je me suis offert, je me suis en fait aperçu que ce post de blog allait en fait se révéler très délicat!!
Mais commençons par le commencement: afin de varier mes sources d’alimentation, j’ai donc acheté un pomelo… Jusque là, rien de très original!
A part peut-être sa taille, que j’illustrerais avec les 2 photos suivantes:
Pour s’en délecter, il faut un peu de courage et de patience, ce que tu présumes lorsque tu lui coupes la pointe: entre l’épaisseur et la dureté de la peau, ainsi que l’adhérence de l’albédo (si, si, la peau blanche et spongieuse…)
Mais bon, pour le blog, j’ai fait ça (presque) dans les règles de l’art!
Tu peux donc ensuite t’exploser les ongles pour « ouvrir » le fruit en 2:
et donc arriver à la chair comestible:
Cellec-i est donc… jaune, sucrée et très très peu amère!
Et oui, car le pomelo n’est pas le pamplemousse! C’est là que l’article va devenir délicat à écrire! C’est très ambigu!
Pour moi, le pamplemousse, c’est ça:
Et bien c’est totalement faux apparemment: le pamplemousse est un fruit asiatique et le pomelo un hybride de pamplemousse et d’orange de Chine.
Or…. même Wikipédia ne m’aide pas…..
- Citrus maxima (aussi Citrus grandis ou Citrus decumana) est un arbre fruitier nommé pamplemoussier dont le fruit est le pamplemousse (en anglais « pomelo » ou « pummelo »). Il est originaire d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Son fruit à l’écorce épaisse de couleur verdâtre, jaune, ou rosée est une baie comestible, composée de 16 à 18 quartiers remplis de pépins. Le fruit est hâtif, la récolte se fait entre octobre et janvier. La texture est croquante, peu juteuse, le gout équilibré doux, plus ou moins amer et peu acide. Le fruit peut être énorme : un banpeiyu japonais a atteint 4.86 kg (10 lb 11.3 oz) avec une circonférence de 83.5 cm (32.8 in). Une cinquantaine de cultivars cultivés sont décrits .
- Citrus ×paradisi serait un hybride américain entre le pamplemoussier et, selon la tradition, l’oranger doux (Citrus maxima × Citrus sinensis). Son fruit, à l’écorce mince de couleur jaune ou rose est une baie comestible composée d’une douzaine de quartiers. Il pousse en grappes, d’où son nom anglais de « grapefruit » repris en français par Antoine Risso, Alexandre Poiteau dans l’Histoire naturelle des orangers (1818) et qui fut introduit en Europe en 1900. Le fruit est tardif, la récolte se fait entre janvier et avril selon les cultivars. La texture est juteuse, le gout peu amer, plus ou moins acide. Le glossaire franco anglais de l’OCDE donne pour dénomination française du fruit : « pomélo », « pamplemousse ».
En plus (attention mot savant): la polysémie constituée par l’attribution du même nom (« pamplemoussier », « pamplemousse ») à deux plantes et à deux fruits différents est aggravée par la polysémie du mot pomelo en anglais qui peut désigner soit le grapefruit, soit le pomelo C. maxima.
En gros en français, ce que je croyais être un pamplemousse est un pomelo, et l’inverse également, et en anglais, tout fruit de ce genre peut se désigner sous le nom de Pomelo!
Mais y’a pire, c’est que tous les francophones ne s’accordent pas:
Bon, en conclusion, on s’en fout, c’est excellent!!
Et même les pépins sont imposants!
Très intéressant ça me rappelle les vacances n’est ce pas clacla mdr
tiens j’avais pas prévu que tu réagisses toi!!
Me voilà le cul entre deux chaises… Ou la langue entre deux fruits qui ne font qu’un…
Trop compliqué mais j’aime bien les deux.
Moi j’ai réussi la germination , à moins que ce ne soit un petit oranger , car je mets toujours des pépins en terre et je ne sais pas ce qui pousse ????
On a mangé de très bon et très doux pamplemousses à LAMOURA !