Point Tour de France depuis la Colombie
Ok je sais, il n’est pas terminé….. mais globalement tout semble réglé! Et surtout cette semaine, on nous promettait de l’animation! Alors je te fais le point des 2 étapes sympas que j’ai réussi à suivre en pointillés entre mes cours en visio!
Pour les colombiens la semaine fut étrange, et au final je n’arrive pas à dire de quel côté penche la balance… du côté négatif ou du côté positif!
Car entre l’abandon de Egan Bernal, l’écroulement de Nairo Quintana et celle, moindre de mon chouchou Rigo(berto Uran), l’éclaircie est bien évidement venue de Superman Lopez….
Qui a donc gagné l’étape reine du Tour, la 15, mercredi!



Même si je l’avoue, c’est un des coureurs locaux que je connais le moins, et dont l’image est la moins limpide ici quand à l’amour que lui portent les colombiens (il a une image un peu hautaine, et un caractère fort….)!
Bon apparemment Lina est fan… mais je la soupçonne d’être, comme tout bon colombien, très chauvine!

Et les autres colombiens aussi:

Puis il y a eu l’étape 16, sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance française!

Et là j’ai rigolé car tu l’as peut-être vu, il y avait une portion de piste….. et ici on a tous eu le même réflexe….







J’ai aussi beaucoup rigolé en suivant les commentaires: comme tout peuple du monde, le colombien a une rapide tendance à retourner sa veste, à propos des siens:




Pour finir un petit point qui fâche et qui illustre la globalement mauvaise semaine colombienne….. car à l’issue de l’étape 16, je suis bon dernier du concours Fantasy TdF, avec mon équipe de 7 colombiens et 2 norvégiens (je m’étais donné comme consigne de ne prendre que des coureurs de pays où j’ai vécu!

Faut dire qu’entre l’abandon d’Egan Bernal au matin de la 15e étape, c’est à dire quand je suis profondément endormi ne m’a pas aidé!

Car promis si j’avais su, je l’aurais remplacé par Superman Lopez, et j’aurais fait banco! Puisque je l’avais annoncé (enfin durant la course mais avant qu’il attaque) sur le chat privé des compétiteurs du jeu:

Donc le remplacement eu lieu le soir, mais trop tard évidement!

Bon l’essentiel, c’est de participer non?
Par contre pas sûr que les colombiens soient de cet avis: les commentaires sont remplis de « dopado » Roglic et de « eslovenos dopados »! Et je crois que tu n’as pas besoin de traduction…..
Pas mal le tour des colombiers…
Que dire de celui des français ?
Les commentaires sur les réseaux sociaux ne varient pas d’un pays à l’autre !
Même si c’est en septembre on a suivi un peu quand même !
C’est sûr que ce bout de piste aux Glières c’était inédit et vachard .
La lecture des commentaires des réseaux sociaux est partout et toujours aussi intéressante !!!!!!
Comme quoi, il n’y a pas que les Français qui retournent vite leur veste…