Point Covid Colombie

Un dimanche hein, histoire de bien plomber le moral! Voici un nouveau point assez simple sur la situation colombienne à ce jour, face à la pandémie, basé simplement sur ce que j’en sais, ce que j’en comprends et ce que j’en vis!

Commençons par les chiffres  (d’hier dimanche donc):

  • les chiffres mondiaux, ceux tu dois être le plus au courant, même si je suppose, que comme nous tous et encore plus avec cette forme de liberté retrouvée en France, tu ne suis plus trop les actus chiffrées!

chiffre covid 10 aout Monde

  • les chiffres colombiens

chiffre covid 10 aout Colombie

Plus de 387.000 contaminés et de 12840 morts. Avec une vue plus précise avec le document suivant:

Chiffres El Tiempo 6 aout colombie

Où l’on voit que les cas augmentent toujours de manière exponentielle et que le nombre de morts semble ralentir un peu, ce qui maintiendrait l’idée de pic (sommet de la courbe) fin août.

Niveau décès, nous sommes actuellement aux alentours de 300 morts quotidiens, ce qui commence à fortement chiffrer!

covid morts 9 août

En bleu les morts du jour, en rose les morts reportés après mais affectés à la date de leur décès.

Tant que j’en suis à présenter les « résultats » du pays, une petite analyse du Rt, le taux effectif de reproduction des principales villes colombiennes, qui à part pour Leticia, qui semble avoir passer le plus dur (et ils ont réellement morflé), restent au dessus de 1.

Taux Rt villes

Maintenant je vais m’intéresser plus précisément à Bogota, car c’est là que je suis réellement concerné!

Qui je vous rappelle est en confinement stricte tournant… Et depuis aujourd’hui c’est le tour de la partie nord (en orange sur la carte suivante).

Bogota confinement tournant

J’aime également beaucoup cette infographie là, qui si je comprends bien, te montre les zones les plus « chaudes » niveau Covid!

COVUD chaleur

Ce qui me permet d’introduire les cas par quartier!

cas Bogota 10 aout

Mais finalement, si nous sommes toujours en confinement (depuis le 20 mars… j’ajoute 100, je soustrais 12, je retiens 1….. 143 jours!!), c’est toujours pour permettre à la ville (et au pays entier) de continuer à s’équiper au niveau sanitaire, principalement en lits de réanimation, appelés ici UCI. Et donc la crainte, c’est d’arriver à saturation… dont ils surveillent principalement et continuellement le taux d’occupation des UCI….

Et autant te dire, que malgré l’apport quotidien de nouveaux équipements, cela ne reste pas fameux!

occupation UCI

A l’heure actuelle, ce taux est de 88,2%, en légère décrue depuis une semaine, mais encore trop légère (graphique en bas à gauche). Parmi les 1684 lits UCI réservés aux malades du COVID, 1485 sont occupés… et même si la capacité augmente continuellement (graph bas droite), ne pas oublier que certains sont occupés par d’autres pathologies.

Tu peux même suivre le taux d’occupation des UCI de chaque hôpitaux et cliniques de la capitale!

occup Bogota 10 aout

Pour finir, j’inclus ici une vidéo très détaillée et bien sourcée (je lui ai d’ailleurs piqué pas mal d’adresse de ses sites de ressources) de mon collègue (oui je bosse avec lui) qui vit depuis longtemps ici, et connaît très bien le pays! Donc si tu veux approfondir, en français, ta connaissance de la situation locale, je te conseille d’y jeter un oeil.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gKzxdOCESvA&w=560&h=315]

Sinon pour mon analyse personnelle et les infos courantes: pour la rentrée scolaire, aucune nouvelle, mais je suis (très) pessimiste pour une rentrée autre que virtuel (même pas hybride). De plus comme l’année scolaire colombienne est alignée sur l’année civile, ils terminent fin novembre, je sens arriver l’annonce d’une fin d’année scolaire en virtuelle totale… donc pas de présentiel avant 2021. Mais là je suppute.

Concernant les grandes mesures prises pour limiter la contagion, elles restent pour l’instant d’actualité.

  • confinement prolongé pour tout le pays, jusqu’au 30 août.
  • à Bogota, maintien du pico y cedula pour une sortie un jour sur 2.

pico cedula

  • comme évoqué, dernière partie de la ville en confinement stricte… à voir le 23 août, quand la zone montrée ci-dessus en aura terminé.

cuarentena alternativa

  • sorties et sport autorisés, mais là j’avoue que je ne sais plus, ni combien de temps au quotidien et si tu dois respecter encore la distance d’un kilomètre. A noter que le vélo était « interdit » ce week-end, dont le vendredi était férié.
  • au niveau transport, les vols nationaux n’ont toujours pas ré-ouverts (sauf une linge pilote entre Buccaramanga et Cucuta…. pas très utile) et les vols internationaux, annoncés pour le 1er septembre, semblent quand même loin de reprendre, on les annonce plus en …. novembre (même si certains ré-ouvriront progressivement en fonction des destinations).

Voilà en gros, c’est encore la crise, pour un petit moment, et comme depuis le début, on ne sait absolument pas ce qui nous attend dans les semaines et mois qui viennent.

4 commentaires sur “Point Covid Colombie

  1. Pas sûr de tout comprendre…
    Mais j’avoue que pour ce qui nous concerne…je suis loin de dominer le sujet.

  2. Les chiffres ne me parlent pas trop mais la vidéo de ton collègue est claire …
    Pas bien réjouissant tout ça ! Courage , toujours courage !

Alors qu'en penses-tu?