Photocopies
L’art de la photocopie dans un établissement est toujours un exercice périlleux! Il y a plusieurs méthodes pour en limiter le nombre, mais tous les profs ne sont alors pas égaux devant ce moyen de diffusion du savoir…. comme les profs de techno qui n’ont pas de livres à disposition des élèves….
Il y a le classique code de photocopieuse, avec une limite, généralement trimestrielle! Et quand tu l’atteins, tu vas au devant de gros ennuis….
Ici la gestion est un peu plus délicate, car il y a un centre de copies auquel tu dois envoyer, de n’importe quel poste informatique du lycée, tes copies! Car c’est une machine industrielle, avec un employé dédié, Alexis, et la copie sur cette machine coûte 3 fois moins cher que sur une photocopieuse classique et 5 fois moins cher que si tu passes par l’imprimante présente dans chaque salle!
C’est assez complexe, car si tu souhaites plus de 15 copies, me si tu les demandes sur une imprimante ou sur la photocopieuse de la salle des profs, au delà de ce total, c’est directement orienté vers le « centro de copiado »!
Pour l’instant, point de limite, même si les chiffres semblent astronomiques, quelques 1 millions 600 000 copies l’an passé pour presque 2000 élèves…. et un budget non négligeable donc!
Point de limite, mais une petite pression quand même, quand un matin, tu découvres dans ta boîte mail, le bilan des tes copies au 1er trimestre!
D’abord, il est à noter que je n’ai pas puisé dans mon stock de photocopies couleur!!
Sinon pour le reste, les chiffres me paraissent ahurissant: 2300 impressions et 1130 copies???? Soit un total d’environ 3450, ce qui même pour 185 élèves, donne un ratio de 18.5 pages par élève en 3 mois????
Mais le rapport de Big Brother est encore plus …..
Il se décline en: sur quelle machine tu as réalisé toutes ces impressions, mais aussi tu peux distinguer les mois de grosse utilisation des autres!!
Outre toutes les interrogations sur le nombre à mon avis farfelu (il arrive souvent que tu envois des copies au centre et qu’elles se « perdent » en route, mais je crois bien qu’elles sont quand même comptées ici), recevoir ce genre de mail te laisse toujours une ….. (attention jeu de mots) impression bizarre…..
Tu nous impressionnes avec ce nombre d’impression.
M’étonnes pas qu’on fasse pression sur les commanditaires de toutes ces impressions.
Moi ce qui m’impressionne c’est le fonctionnement même d’un centre d’impression , mais pour 2000 élèves , forcément !!!
Pour ton cas : ça ne fait jamais que 6 copies par élève et par mois , si j’imprime bien ???? Reste à le ramener au nombre d’heures de cours pour chacun , ce n’est peut-être pas si impressionnant que ça ??? Bises