Pérou: gastronomie

Pérou: gastronomie

Un petit article avec quelques photos, donc je te conseille de le lire avec le ventre plein, avant l’heure du repas la lecture risque d’être difficile!

La gastronomie péruvienne est assez réputée en Amérique Latine (on dit en résumé que c’est la meilleure, car variée et riche). Elle l’est d’une part de sa longue côte Pacifique et donc de son activité de pêche!

Mais elle l’est aussi par la fusion entre la cuisine indigène locale et les cuisines…. chinoises et japonaises! Qui l’eut cru? Moi, car si tu te souviens bien à la fin des années 90, le président du Pérou s’appelait…. Fujimori! Il a mal fini d’ailleurs!

En gros plus de 150000 coolies chinois ont été appelé en 1850, principalement pour collecter le Guano qui faisait alors la richesse du pays! Les japonais sont arrivés eux au tournant du siècle, vers 1900, comme agriculteurs.

La plupart sont restés et se sont insérés dans la société péruvienne!

Il ne doit finalement ne pas y avoir qu’eux, le président actuel s’appelle Kuczinsky (et risque de ne pas trop bien finir non plus, empêtré dans le scandale Odebrecht).

Mais leur empreinte sur la gastronomie locale et donc sur ce post ne semble pas marquante!

Commençons par les boissons: et la star locale, l’Inca Cola que nous avons testé dès le premier soir….

 

Et Guigui lui, dès le lendemain avec son déjeuner KFC (tu comprends y’en a pas à Cherbourg) à l’aéroport:

inca cola kfc

Pour le reste Ludo et moi nous nous sommes chargés de tester un maximum de bières locales, sous tous les formats, mais surtout les grands!

 

Les 2S2i n’étant pas buveurs de bières, ils ont fait honneur aux cocktails (à base de Pisco, un alcool de raisins blancs), comme le Machu Picchu….

cocktail machu picchu

Mais la star du séjour, fut le Pisco Sour (même avec du blanc d’oeuf dedans).

pisco sour

Pour la nourriture, nous nous sommes parfois laissez tenter par de la nourriture de rue (avec précaution pour ne pas se gâcher le voyage) comme ces fruits de cactus!

 

Après donc, notre première découverte avec Ludo, comme éclaireurs, mais au hasard… fut les restaurants Chifa (Chi/manger + fan/riz… en chinois)!

chauffa (2)
Le Dragon de Feu à Cusco
chauffa (1)
premier jour, déjà deuxième chauffa, plat individuel oui oui! Et ça ne gênera pas Ludo!

La Chauffa, plat principal de ces gargotes, une sorte de riz cantonais, avec un peu plus de viande, on est quand même en AmSud!

Après t’as toutes sortes de variantes…..

 

L’autre plat qu’il fallait absolument testé est le Ceviche: un plat qui fait un peu peur, du poisson à chair blanche (mais se fait aussi avec du calamar, des crevettes, du crabe,…., seulement cuit en 5 minutes en trempant dans une marinade très acide, citron vert, vinaigre et piment principalement (plus quelques trucs de chaque cuistot)! Dangereux pour vos intestins si le produit n’est pas frais, si il a mariné il y a très longtemps, où à l’inverse si il n’a pas assez mariné!

Les 2S2i l’ont testé version « entrée »…

mini ceviche

Alors que les 2S2n ont pris la version « plat principal », pas dans un bouiboui, mais dans un resto populaire rempli de péruvien (bon signe, je devrais peut-être écrire un post sur « comment choisir un resto local sans mourir de la drouille… » mais il doit y en avoir 74.026 versions sur le net)!

ceviche (1)
tu la sens la bouche bien ouverte….
ceviche (2)
tu les vois les petits points rouges?

Sauf que si tu prends pour un cador d’être les 4 seuls touristes dans un resto au milieu de 70 péruviens en pause déjeuner, faut pas t’étonner de manger réellement péruvien!! C’est à dire réellement épicé!! C’était excellent mais quelle chaleur intérieur! Heureusement, même si tu ne tiens peut-être pas à le savoir, aucune incidence plus bas que le palais et la gorge! Mais autant te dire que la patate douce, tu la laisses fondre en bouche….

Évidemment nous avons mangé de la viande (voir ma remarque sur la chauffa plus haut)…. mais servi avec quelques légumes, ce qui est fort rare en Colombie, et fort appréciable!

viande

Mais surtout nous avons mangé des spécialités locales locales!

Comme au Titicaca, soupe de quinoa et plat végétarien, à base des produits du coin et du fromage qui couine sous la dent! Où de la truite du lac (le classique fléau introduit par mégarde et qui a totalement modifié l’écosystème aquatique)….

plat principal titicacarepas valentinatruite titicaca

Ou les fameux poivrons forts (ou piments doux, nous n’avons pu connaître le fin mot de l’histoire) farcis, une tuerie que je n’ai pas hésité à prendre en 2 occasions!

piment farcis (1)
avec un peu de lard quand même
piment farcis (2)
mais des légumes!

Parfois nous avons bien mangé, équilibré et pour rien, comme au marché San Blas de Cusco….

truite marché (2)
mate de muña à volonté
truite marché (1)
la soupe est déjà terminée
truite marché (3)
place à la truite!

Le tout pour la modique somme de… de …de 10 soles (soit 2,5€… pour 2)!

Ou encore un plat que je t’ai déjà présenté, pour l’avoir testé… à Bogot! La Carne al Cilandro! Dans une chaîne réputée, à Lima!

carne al cilandro (1)
les cylindres
carne al cilandro (2)
l’appétit
pollo al cilandro
le pollo al cilandro

Nous avons également parfois profité de notre statut de VIP….. avec la SNCF locale…

nourriture sncf (2)nourriture sncf (1)

et vécu des petit-déjs improbables….

petit dej terminal de bus
6h du mat, terminal de bus de Puno

Je ne te cache pas cependant que nous avons aussi parfois manger très américain, comme le burger du nouvel an, pour aller vite et pas cher avant un levé à 3h30 et l’ascension du Machu Picchu!

burger 31 dec 18

Ou alors un dimanche soir d’apéro trop tardif parce qu’il ne restait que cela d’ouvert dans notre barrio à Cusco: et là divine surprise, je ne suis pas spécialiste mais c’est le meilleur que j’ai jamais mangé!! Oui au monde!

hamburger
personne pour me contredire?
meilleur burger du monde
regarde moi ça!!

Mieux, il y avait même une ville étape de notre parcours où la spécialité était la pizza!! Ce fut à Puno, Ernesto nous indiquant la meilleure selon lui, à environ 4 mètres de notre hôtel. Quel plaisir de manger une pizza en se disant qu’en plus on découvre la gastronomie locale!! Cette spécialité est du à l’utilisation d’un four typique et de ce fromage qui fait gruink-gruink sous la dent!

pizzeria jhutmay puno
15 pizzerias sur 500m²

Malheureusement, nous avions un telle faim que personne n’a pu immortalisé la pizza!

On a juste la note, qui prouve que nous étions dans un lieu couleur local, ils nous ont appelés la table « des touristes »!

note pizza puno

Voilà j’ai bien évidemment oublié d’illustrer certaines bouffes (les graines géantes bouillies à l’apéro, la brochette de rue, le plateau repas du bus de nuit, ….) mais tu as quand même une petite idée de comment nous avons survécu!

Mais je ne peux terminer sans te conter l’expérience la plus décalée tentée par Ludo (je connais de la Colombie personnellement): le Cuy, le cochon d’Indes!

cuy

Parlant non?

4 commentaires sur “Pérou: gastronomie

  1. La gastronomie péruvienne, extra à tous les niveaux qualité/quantité/prix; et ce burger à Cuzco juste divin!

Alors qu'en penses-tu?