Patios

Énigmatique comme titre non?

Patios (Los Patios plus exactement) est le nom du col où se situe le péage de la route qui mène au village de La Calera et au Parc National de Chingaza où je passe régulièrement quand je vais voir Jean à sa finca ou que je pars en balade à moto!

Où tu peux au besoin acheter ton bois (des bûches pour la cheminée, des morceaux de tronc pour faire un plateau ou même des … palettes) ou toute sorte de pierres pour tes extérieurs!

Mais Patios dans le langage courant des sportifs (« faire Patios »), c’est le haut lieu du …. cyclisme dominical de Bogota!

6 kms à 7% de moyenne, 400 mètres de dénivelé, grosse montée mais assez courte, ce qui la rend accessible à un plus grand nombre.

Strava segment Patios

Sécurisée, ce qui ici est ultra-important, pour ne pas se faire braquer sa bicyclette hors de prix! Présence d’un CAI (Comando de Accion Imediata) et de policiers le long de la route!

Et un revêtement plutôt en bon état par rapport à d’autre excursions cyclistes possibles dans la zone, ce qui assure la sécurité (très aléatoire pour moi) des usagers: quelques cônes, quelques panneaux rappelant la présence de cycliste et des espaces un peu élargis parfois!

Ajoutons à cela que le lieu offre parfois une vue sympa sur la ville:

Perso je l’ai fait une fois, le 1er janvier 2018… et le choix de la date n’est pas anodin!

Car cette route  « normale » (une voix dans chaque sens) est archi-encombrée tous les dimanches!

La preuve en (beaucoup) d’images! De mauvaises qualités car prise avec la petite caméra, plus manipulable quand je pilote la moto!

Autant te dire que le danger est tout le temps présent…. car ce n’est pas une boucle, les cyclistes prennent la descente!!

Or si à la montée, le mauvais état de ton vélo n’est pas préjudiciable, ni même les équipements de base, pour la descente ce n’est pas la même chose! Problématique à laquelle on peut ajouter une prise de risque démesurée du colombien, pour tout ce qui concerne les déplacements!

Et arrivés en haut, c’est encore pire: l’effort violent pour certains fait que la route devient un parking géant, tant pis pour les autres qui souhaitent juste continuer leur route!

Car il y a aussi le business lié: quelques points de vente de boisson et d’alimentation au début de la montée et tout le long du parcours…. Au sommet ce sont des restos et des stands d’articles de cyclisme!

La plupart s’arrêtent là pour manger puis …. redescendent! D’autres, plus performants et plus mordus continuent, en passant le péage!

Et cela tu les retrouves le soir quand tu rentres toi-aussi qui peinent jusqu’au péage sur l’autre versant, après une longue (forcément) sortie!

Puis dans la descente de Patios, vers la ville!

Où tu croises quelques malins qui ne font l’ascension de Patios que quand la foule en a terminé (photos prises à 12h30)!

Mais le gros des troupes rentrent à la maison!

Avec encore d’autres participants!

Exif_JPEG_422
des chevaux!

Sinon pour l’étape du jour, j’ai vu plusieurs fois (plusieurs tout court) le porteur du maillot à poids en grande difficulté!

Et la moto chargée de  suivre le peloton nous a permis de voir un maillot jaune serein, bien à l’abri au milieu du groupe:

Voilà: si tu aimes souffrir, si tu es à Bogota, si tu as un vélo, je te conseille toi aussi de te frotter à Patios!

Un grand moment de culture populaire colombienne!!

4 commentaires sur “Patios

  1. Une remarque fondamentale : les colombiens oublient trop vite les anciennes gloires. Pas un maillot Café de Colombia sur tes photos !!! Merde quel est le plus célèbre des cyclistes colombiens ? Lucho Herrera !!! Ah la la, les grandes heures du tour, ma passion pour les cols mythiques du Tour de France c’est lui !

Alors qu'en penses-tu?