Le quartier NQS Plaza

Le quartier NQS Plaza

Une petite parenthèse avec la découverte d’un bout de quartier. Que je connais seulement pour le marché Paloquemao. Mais aussi pour le NQS Plaza, un immense centre commercial, qui abrite le Décathlon le plus proche de chez moi.

A une petite demi-heure à pied de la maison quand même.

Avenue NQS

Et le long de cette fameuse avenue NQS (Norte Quito Sur). La NQS c’est le nom de la Panamericana, cette fameuse route qui mène de l’Alaska à la Patagonie. Enfin pas totalement car elle ne peut traverser la frontière entre le Panama et la Colombie, le fameux Tapon Del Darien. En gros c’est la jonction entre l’Autopista Norte et de l’Autopista Sur.

Le quartier

Une fois nos emplettes faites, nous traversons le pont pour aller voir cette esplanade colorée….

On traverse la NQS via le pont de la calle 19. La zone, malgré la petite église et les couleurs n’est pas très joyeuses. Des HLM à peine terminées et sans balcon…

Projet

Petit topo sur cette esplanade bétonnée, le Parque de La Hoja. Lancé vers 2015 sous la mairie de Gustavo Petro, ce n’est pas juste un parc, mais un ensemble mixte.

Vivienda de Interés Prioritario (VIP), ce projet a été conçu pour reloger des victimes du conflit armé et des familles vulnérables en plein centre-ville, afin de lutter contre la « ségrégation spatiale ».

L’idée architecturale était d’avoir un bâtiment « poreux » avec des places publiques, des jardins partagés et des toits verts pour créer de la mixité sociale. C’est très poétiquement appelé « architecture brutaliste »!

Localisation et Connectivité

C’est donc son plus grand atout. La zone est au cœur de projets de rénovation visant à transformer cet ancien secteur industriel en zone résidentielle moderne. Juste en face du centre commercial Mallplaza (anciennement Calima) et à deux pas de la Plaza de Mercado de Paloquemao (le ventre de Bogota).

La Réalité du Terrain

Malheureusement, le projet souffre de plusieurs problèmes qui font régulièrement la une des journaux locaux. La place publique (le parc lui-même) est souvent décrite comme « grise et froide ». Elle a longtemps été un foyer d’insécurité, de consommation de stupéfiants et de présence d’habitants de rue.

Mais il y a aussi des soucis d’entretien. Après 10 ans, le béton a mal vieilli (traces d’humidité, vandalisme). Les espaces communautaires promis (crèches, centres pour seniors) n’ont pas tous fonctionné comme prévu.

Revitalisation 2025

La mairie actuelle (de Mr Galán) a lancé fin 2024/début 2025 un plan de revitalisation massif. Ils ont repeint les sols avec du « tactical urbanism » (murales colorées), nettoyé les espaces et réorganisé la sécurité pour tenter de rendre le lieu aux habitants.

Mais j’ai quand même un espoir: ce vieux quartier industriel, en témoigne ces friches, soit abandonnées, soit dont on a gardé juste les murs extérieurs….

…. sont entourés de chantier, comme le projet Urbana 30.

Mais pour l’instant, la zone n’invite pas au rêve d’y vivre!

Marché aux plantes

Pourtant il y a un autre lieu sympa, pas trop, derrière l’immense Hospital Universitario Mayor, c’est le marché aux plantes que j’avais découvert par pur hasard, déjà en me rendant à Décathlon.

Alors vous, y viveriez-vous dans ce quartier?

2 commentaires sur “Le quartier NQS Plaza

  1. Pas trop envie de vivre là !
    Ces grands immeubles ne m’attirent pas.
    J’aime bien les sols colorés et le marché aux plantes. Mais ça manque de verdure !

  2. Ce pourrait être pire ! J’avoue que ces grands (très grands ) immeubles sans balcon m’effraient un peu …
    Pour le reste , les couleurs et les commerces environnants c’est plutôt pas mal .
    1 ou 2 bosquets , 2 ou 3 massifs fleuris ( les plantes ne sont pas loin !) et HOP! le tour est joué !

Alors qu'en penses-tu?