Parkings publics payants à Bogota

Parkings publics payants à Bogota

Pendant très longtemps à Bogota, il fut interdit de garer sa voiture dans les rues. De nombreux avec ses bornes en béton anti-stationnement sont encore existant partout dans la cité. Pour cause de carro bomba, littéralement, en V.F, les attentats à la voiture piégées. Ensuite, la sécurité sur ce point étant rétabli, ce sont les détériorations et surtout les vols, en autres pour alimenter le trafic de pièces détachées qui a pris le relais. Mais depuis quelques temps, on voit revenir les parkings publics payants à Bogota. Enfin des zones de stationnement dans la rue, façon européenne.

exemple de bornes ciment anti-parking

Historique

Entre 2000 et 2010, les plus frappants furent….

Mais depuis quelques temps, reviennent les parkings, autorisés et payants, dans l’espace public.

Exemple

Comme sur la place (pas celle juste en bas de chez moi, Parque Sucre II, mais la première du nom). Qui dispose de places tout le tour de la place justement. Utilisé en journée, et encore on sent bien que le réflexe s’est perdu, pas du tout la nuit et très peu en fin de semaine.

Fonctionnement

Alors ici pas de parcmètre, mais un paiement via une application.

Dont voici la page d’accueil du site (mais qui doit surtout, tu l’as compris, être installée sur le téléphone de l’usager). Et qui annonce des tarifs voiture entre 800 et 1400 pesos la minute (17 et 32 cents). 14 et 25 cents pour une moto.

Il y a aussi un employé, mais je ne sais pas si il est là pour assurer le paiement ou la surveillance.

Désagrément

N’ayant pas, à proprement parler, de véhicule, je n’y ai pas prêter attention. J’avais cependant vu passer l’info, du retour de ces fameux parkings publics payant à Bogota.

Sauf que quand le dimanche matin, lors de ta course dominicale, tu vois ceci….

J’ai donc renforcé mon vocabulaire, en découvrant que un sabot se dit « cepo » en V.O. Et si tu regardes bien le panneau, le retirer se fait en appelant un numéro, laissé sur le pare-brise, en payant l’amende de 120.000 pesos (35 euros) via la app ZPP (Zona Parqueadero Pago) et en attendant le préposé (j’imagine9.

Personnellement, je pense que les parkings privés, qui ont rendu le service de pouvoir te garer, tout en assurant un minimum de sécurité à ton véhicule, ont encore de beaux jours devant eux. Comme les 2 justes au pied de mon immeuble.

Ainsi que la location de places de garage, qui vont parfois avec la location d’un appartement avec des locataires n’ayant pas de véhicule. A partir de 150.000 COP (30€) le mois….

5 commentaires sur “Parkings publics payants à Bogota

  1. Les parkings payants se généralisent même à la campagne ! Oingt…Bois d »Oingt…
    Heureusement à Ternand parking libre sauf petite zone bleue. Bien raisonnable !

  2. En mai faus ce qu’il t’a plaît…
    Zone bleue… Pas trop respectée !
    Manque un garde champêtre !!!
    Je fais comme Yvette je recommente !

Alors qu'en penses-tu?