Parc Naturel National Tayrona
La dernière partie de notre voyage scolaire était à la fois plus ludique et plus sportive: avec au menu une baignade dans un des plus joli par naturel de Colombie, entre mer (caraïbe) et montagne (Sierra Nevada)…. que je connaissais déjà pour l’avoir traversé, avec déjà Olivier, mais aussi Max et Ludo!
Mais je n’y avais jamais passé de nuit… Donc après le sanctuaire des flamants roses, et un petit repas à Palomino, nous voilà à l’entrée du parc! Il faut nous séparer de nos gros sacs qui restent dans le bus, et n’en faire qu’un petit avec le strict nécessaire, car le lendemain une rude marche nous attend pour sortir du parc par une … autre entrée (bon moi, en vu d’un entraînement je garde mon sac complet, soit 10 kg)!
Car comme je te le disais, notre dernier nuit se déroulera ici…. dans ce camping-hôtel, concession qu’a obtenu l’agence de tourisme Aviatur, qui tente de faire du lieu un immanquable de la Colombie!
L’aménagement est récent et bien réalisé:
Mais si nous avons pressé le pas, c’est que nous avions promis aux élèves (et à leurs parents), une baignade, car in ne peut décemment pas venir ici et ne pas se tremper dans ce lieu enchanteur! Donc 5 minutes pour s’équiper et nous voilà repartis en direction de la Piscinita, une des rares plages où l’on peut se baigner sans trop de danger.
Mais l’épreuve nous attend réellement que le lendemain, où nous souhaitons sortir du parc par Calabazo! Il faut pour cela franchir la montagne en marchant quasiment 7 heures, sous un soleil de plomb et par un sentier assez technique! Cela fait une semaine que nous préparons psychologiquement les élèves, mais 5 filles ont renoncé pour cause de soucis physiques.
Pour les 31 restant, ce fut dur, mais ils y sont tous parvenus (d’un autre côté y’avait pas moyen d’être secouru en milieu de chemin)!
Au final, 17 km et 660 mètres de dénivelé positif en 6h10.
Mais ce n’était pas fini: notre vol étant à 22h, après un repas local, nous sommes allés, toujours dans le village, discuter un peu avec les profs et les élèves de l’école locale:
Pendant les activités, j’en profite pour jeter un oeil aux installations!
Et puis, sur le coup des 5 heures, le village nous ouvre une sorte de lieu d’hébergement désaffecté, où nous pouvons nous faire beau (et surtout propre) avant de retourner à l’aéroport de Santa Marta puis à Bogota!
Voilà j’en ai terminé de ces 9 articles relatant ce dernier voyage scolaire de l’année, étalés sur 18 jours de publication (toi aussi tu dois en avoir marre de mes voyages scolaires, qui finalement produisent beaucoup plus de contenu qu’un voyage lambda)!!
Alors là , bravo , les élèves se souviendront de ce voyage plutôt hors du commun !
Plutôt sympa et variée cette sortie scolaire…
Et puis un peu de marché ne peut pas faire de mal !
Super mais pas certain que les futures générations se bousculent pour les voyages scolaires ….