Expédition Tuparro Trajet aller
L’activité découverte dont je t’ai parlé il y a fort longtemps:car depuis ce séjour en début de vacances, il s’est écoulé de l’eau sous les ponts! Aussi je te rapelle que les nombreux récits qui vont suivre datent de décembre 2019, et comme toujours, pour 3 jours d’aventures, tu auras droit à beaucoup plus d’articles!
Et ce n’est pas rien (cette activité découverte)! Car ce fameux PNN (Parque Nacional Natural) depuis 1980, a été fort longtemps inaccessible, car occupé par la guérilla des FARC pendant de très longues années! Les infrastructures ont donc dépéri et malgré sa sécurisation et sa réouverture progressive, peu de touristes y pénétrent!
D’abord parce que pour s’y rendre, ce n’est pas si simple! 2 options, via le fleuve en lancha, ou via une combinaison piste (4*4) et fleuve (lancha). C’est cette dernière option que nous avions retenue pour effectuer le trajet aller!

Beau 4*4, un Toyota évidemment, pour nous mener de Puerto Carreño à Garcita, où nous attend la lancha pour la suite du trajet!
Au début, la route principale retournant vers Bogota, puis une belle piste bien tracé, qui se rappelle à notre bon souvenir, et enfin du plus défoncé!
Et surtout des rivières mais plus de pont, donc il nous faut prendre 2 bacs, à l’ancienne! Car barge propulsée par une barque à moteur attachée sur un côté!
Re-piste….
Re-bac!
Et puis après plus de 3 heures de route, l’arrivée à la dernière communauté sur le bord du fleuve avant le Parc naturel!
Ou nous attend alors la lancha pour 45 minutes de remontée de l’Orénoque, jusqu’à l’embouchure du Rio Tomo, où se situe (juste hord du PNN) le campement saisonnier de l’agence de tourisme Viajeros Orinico.
C’est parti pour un voyage agréable sur le majestueux fleuve!
Et enfin l’arrivée vers 15h30 à destination!
Après une brève installation, suivra la première découverte du séjour… que je te raconte demain!
Sacré voyage avec beaux moyens de locomotion.
Super 4X4…belle barque et plancha avec parasol !
Quel confort !
Et sous un beau ciel !,,
la plancha c’est pour cuisiner non?
Rien que les photos du trajet font déjà rêver !
Vivement la suite !