Papatón
Tu connais forcément, même si comme moi tu ne l’as jamais couru, le MARATHON (Maratón en V.O ici), d’où vient un peu toutes ces épreuves de longue durée, dans laquelle il faut tout donner et dépasser ses limites, que l’humanité a inventées.
Comme le Trihatlon (Triatlón) ou le Décathlon (Decatlón). Ou encore, même si comme moi tu n’as peut-être jamais donné (bouhou pas bien) le Téléthon (bon là j’ai pas la version espagnole)!
Et bien les colombiens ont eu droit se week-end au Papatón!!! En gros le « thon » de la patate!!

Drôle non! Même si les raisons le sont évidemment nettement moins: les producteurs de pommes de terre, très nombreux dans le Cundinamarca et le Boyaca proche, n’arrivent plus à écouler leur produit! En tous cas, pas au prix minimum nécessaire pour ne pas vendre à perte, et voir leur travail d’une année ne pas être rétribué, déjà qu’ils ne gagnent évidemment pas des 100 et des 1000!
C’est, comme souvent, une histoire d’intermédiaire: j’écoutais une interview d’un petit cultivateur qui semblait témoigner, prix à l’appui, que les intermédiaires assurant finalement que le transport et la distribution chez les grossistes, prenaient 40% du prix (il parlait de 16.000 pesos si lui l’amenait au grossiste, alors que là il ne gagnait que 10.000, mais je ne sais pas de quelle quantité il parlait: du sac je pense, mais combien de kilos?).
En quoi consistait le Papatón?? Ce week-end, de grande transhumance, pour cause de WE de 3 jours, les paysans ont été autorisés à vendre directement leur produuction…. aux péages autoroutiers et dans … les parcs publics de Bogota!





Même la maire de Bogota a profité de l’aubaine!


Cela a visiblement plutôt bien marché: ils annoncent 2000 tonnes de patates vendues sur les 3 jours!

Non vraiment ils sont forts ces colombiens!
Bonne idée !
A quand un beaujolthon ?
En as-tu acheté ? Bonne idée ! Joli marché de patates …
J’espère que tu as apporté ton soutien à ces producteurs autant que nous allons le faire aux producteurs de Beaujolais nouveau !
le soucis c’est que j’ai découvert l’info qu’après… Puis je suis pas spécialement fan de la papa!