Pantano de Vargas

Je te propose un week-end « Histoire de Colombie » avec 2 lieux emblématiques de la guerre d’indépendance de la Grande Colombie avec la Couronne d’Espagne!
Aujourd’hui le Pantano de Vargas, bataille décisive (mais non définitive) des 24 et 25 juillet 1819 entre les armées du libérateur Simon Bolivar, accompagné de moult héros dont le Général Santander et les espagnols.
Alors, en préliminaires, Pantano c’est marais en V.O….. On ne m’a pas soufflé dans l’oreillette qui était Vargas, mais je ne pense pas que ce fut un ancêtre de « 3 Dientes »!
Et secundo, nous nous y sommes rendus à moto, le matin, car ce lieu n’était qu’à 8 km de notre résidence à Paipa.
Tu auras donc remarqué sur cette dernière image (mais aussi, si tu es fin observateur, sur la première série aussi) que le lieu se résume maintenant à un monument magistral, le plus imposant de Colombie, le Monument aux 14 lanciers!
Mais d’bord place au village…. son poste de police et son petit musée.
Je te montre maintenant le monument sous tous ses angles:
Pour l’histoire de ces 14 lanciers, qui ont été lancés dans la bataille, quand celle-ci semblait perdue et ont ouvert une brèche décisive dans les défenses espagnoles, inversant alors le cours du combat.
Un petit tour sur les nombres plaques en hommage aux héros de cette fameuse bataille (tu remarqueras le nombre vertigineux de « Manuel » parmi ceux-ci!):
Vient le temps des photos de touristes, pour dire « j’y étais »!!
Et nous finissons avec un panorama:
Un monument impressionnant et de beaux touristes bien tranquilles !
Monument vraiment remarquable dans un environnement calme et verdoyant !