Élections régionales 2023

Élections régionales 2023

Pas très régulièrement, mais quand même, on évoque ici de temps à autre la vie politique colombienne. Avec évidement en point d’orgue les élections présidentielles, ou encore les accords de paix. Mais si on se réfère au calendrier électoral général pour tout le Mercosur….

On se rencontre que le calendrier électoral colombien prévoit des élections qu’ils appellent régionales fin octobre, dans un mois jour pour jour.

Mais que se cache derrière cette appellation « elecciones regionales »?

Un vote complet, avec l’élection des gouverneurs des 32 départements du pays, 418 députés, 1.102 maires accompagnés de plus de 12.000 conseillers (municipaux donc).

Alors aujourd’hui je vais rester très superficiel, car entre les mille communes colombiennes, les 4 élections parallèles et les 35 partis recensés…

…. c’est un chouia délicat! Alors je vais me concentrer sur le vote qui aura le plus d’influence sur ma vie quotidienne, à savoir celui du futur maire de Bogota. Claudia Lopez l’actuelle ne se représentant pas…. voici la liste des candidats!

Mais cela peut encore bouger, avec des candidats se retirant en faveur d’autres,ou formant une coalition. Au moment où je commence l’écriture de ce post (4 septembre), les 4 mastodontes de droite-centre droite Juan Daniel Oviedo, Diego Molano, Rodrigo Lara y Jorge Luis Vargas vont se rencontrer pour voir si ils arrivent à se mettre d’accord sur une candidature unique.

Car pour l’instant, la victoire semble plutôt se diriger vers Carlos Galan, fils du candidat à la présidentielle de 1990 assassiné (peu avant, en 1989), du parti Nuevo Liberalismo, talonné par le candidat de gauche, Gustavo Bolivar, du Pacto Historico du Président Petro.

A noter enfin, que un second tour pour cette dernière élection, aura lieu le dimanche 19 novembre, que les électeurs voteront aussi pour élire les 45 membres du concejo distrital, façon conseil municipal de Bogota, et les 184 membres des Juntas Administradoras Locales, en gros, les conseillers des 20 communes composant le district de Bogota (7 à 11 par commune, selon leur population).

Enfin, pour en finir, la prise de fonction aura lieu le 1er janvier 2024.

Je pense cependant revenir vers toi plusieurs fois à ce sujet, pour une analyse plus poussée quelques jours avant, un reportage durant le dimanche de vote et pour t’informer des résultats.

5 commentaires sur “Élections régionales 2023

    1. le maire sortant est une femme mais oui pour la prochaine législature, que des messieurs malheureusement!

Alors qu'en penses-tu?