Pain à l’arepero

Je fais mon pain, tu le sais je crois! Il est parfaitement mangeable, coûte beaucoup moins cher à produire qu’à acheter ma baguette à Carulla et comme je maîtrise à peu la recette, cela ne me prend pas tant de temps que cela: 15 minutes pour pétrir la pâte; 1 heure pour la laisser lever, si elle lève…. et 40 minutes de cuisson.
Mais c’est souvent cette dernière qui pêche: avec un four basique, au gaz et chaleur arrivant par le bas, elle n’est jamais totalement satisfaisante.
Alors Vincent, qui y connaît un rayon niveau pain, m’avait conseillé d’acheter un arepero, un plat spécifique à la culture colombienne, pour cuisiner la fameuse arepa!
Arepero que je me suis procuré lors de mon passage, avec la famille 3 dents, à Raquira.
Donc lors du premier week-end post-rentrée, j’ai donc cuisiné mon premier pain à l’aide de ce nouvel ustensile.
Il est clair que celui-ci n’intervient que lors de la dernière opération! Les précédentes restant identiques!
Préparation des ingrédients, farine, sel, huile et levure dans de l’eau tiède avec un peu de sucre. Pétrissage et repos.
Enfin l’ustensile miracle entre en scène:
Au final, la principale différence se situe au niveau du « dessous » du pain, qui est nettement moins grillé et moins dur, et c’est un sacré bénéfice. Sinon il a toujours le même goût et le sempiternel manque de billes à l’intérieur.
Ah oui, c’est beaucoup plus pratique à manipuler et laver.
Cependant il semblerait, dès le deuxième essai, que si, au moins extérieurement, l’outil est utile….
Bien bon ton pain , j’ai aimé et si en plus il est moins « grillé » dessous ce doit être encore meilleur et pour les bulles (billes) tant pis !
Ce dernier pain me fait saliver…
Il d’affranchissement vraiment que tu m’apprennes à faire le pain !