Pacifique- Hostal Tucan

Tu es prêt? Car là, on entame le marathon des récits de mes vacances de Noël avec Ludo!
Première exploration, un petit tour vers la côté du Pacifique, que je connais un peu (Tumaco) mais ici un poil plus au nord (en attendant de visiter le Choc, encore plus au nord)!
C’est d’abord tout une expédition pour l’atteindre!
Un avion Satena, très tôt (5h40) depuis le Puente Aero (terminal 2) de Bogota!
Après une petite entrée en matière musclée à l’aéroport de Buenaventura, fouille de la police, une arrivée au centre de la ville….. en taxi (le denier qui restait après nos 20 minutes perdues dans le bureau de la Police)….

Objectif, directement prendre une lancha devant nous emmener à destination, San Pedro au Muelle Turistico (l’embarcadère)!
Après quelques temps d’attente, quelques incompréhensions et incertitudes nous embarquons direction l’arrêt Maguipi dans une lancha jaune de l’entreprise Bahia Mar!

L’arrivée avec cet hôtel (le fameux Maguipi) sorti de nulle part est assez étrange!
Mais rassure-toi, ce n’est pas fini car nous n’avons aucune intention de dormir ici: c’est simplement notre point de rendez-vous avec Don Ramon, le propriétaire de l’Hostal Tucan! Nous nous remettons donc en route, avec un tout petit peu de lancha (car c’est marée haute) et beaucoup de marche dans la jungle!

Nous arrivons donc à vue de notre hébergement:
Dernière surprise, il faut traverser, en zlip, sac sur la tête ce dernier bras de mer (toujours une histoire de marée haute)!
Nous découvrons alors notre lieu de résidence, simple et rustique:
Un grand plancher en bois, recouvert de tôle où tout le monde dort! Enfin tout le monde, nous sommes 7…. Et avec une cuisine en dépendance et collective (mais n’ayant pas envie de gérer la nourriture, j’ai pris la pension complète, Ramon, outre prooprio et guide, fait aussi la cuisine!)
Après une petite sieste réparatrice, nous découvrons les alentours:
Avant la pluie…..

et le couché de soleil!
Seul soucis: 50.000 habitants des 500 milles de Buenaventura ont leurs évacuations et ramassage d’ordure en jetant tout directement dans la mer: déchets qui s’accumulent dans les petites criques de la côte!
Le lendemain tôt……
…. Ramon nous propose une petite marche dans la jungle qui borde son établissement et dans la mangrove aussi:

Malheureusement, si il semble évidemment qu’il faille prendre son temps dans ce genre de lieu paisible et retiré de tout; nous devons faire le chemin inverse pour passer une nuit dans le port étrange de Buenaventura!
La suite donc demain!
Bravo pour les selfies !
Et pour la rando plutôt acrobatique !
Les bottes en location/prêt ??? Comme à la finca de Salento ?
Pour du dépaysement ce fut un vrai dépaysement (dans tous les sens du mot !!!)