Operacion retorno (retour de la ferme)
Ce n’est pas juste un titre, mais bien le nom d’une action ponctuelle mais régulière des autorités de police de Colombie! Pour chaque festivo (lundi férié et donc long week-end, qui constituent la majorité des « vacances » des employés colombiens), le retour à Bogota d’une grosse cohorte des 9 millions d’habitants entraînent d’immenses bouchons et des heures à l’arrêt avant de regagner son lit, parfois tard dans la nuit.
L’opération « retorno » (retour), existe donc sur les principaux accès d’entrée dans la ville. Les autoroutes sont totalement concentrées dans le retour des bogotanais chez eux: c’est à dire que durant certaines plages horaires, toutes les voies, qu’elles soient entrantes ou sortantes leur sont consacrées (imagines alors les 2 côtés du tunnel sous Fourvière ne permettant que la remontée des parisiens depuis Marseille!!)
Je l’avais déjà entre-aperçu, mais ne l’avais jamais réellement emprunté! C’est assez efficace et impressionnant, de voir les voitures occuper toute la largeur de la route, dans un seul sens, et ce, légalement! Surtout que la via Villavicencio-Bogota ressemble plus (à part quelques portions) à une départementale qu’à une autoroute!
Enfin je te montre ça tout de suite, mais je raconte l’entièreté de notre retour: d’abord de la moto comme passager sur la piste (6km), puis un petit tour en Clio jusqu’à la Nationale, non loin de la ferme! Et de là le mini-bus jusqu’à Villavo où nous retrouvons Juan qui était en mission dans la cambrousse!


C’est au premier péage que je sens le volume de circulation sur le chemin du retour!


Puis où je découvre la sensation d’une route ne permettant d’aller que dans un seul sens!


Mais aussi de la frayeur créée quand tu t’arrêtes te sustenter et que les gens du resto t’expliquent que dans 10 minutes, la circulation dans l’autre sens rouvre! Et ce alors que tu es sur la portion qui leur est dédiée…. et que ton sens de circulation à toi n’est pas accessible, puisque les 2 voies allant vers la capitale ne passent pas du tout là (tu vois un peu l’autoroute des Titans vers Nantua, et bien c’est le même profil ici, avec des voies bien séparées avec viaducs et autres tunnels)!


Donc tu flippes et tu fonces!! Jusqu’au relâchement quand tu croises la voiture de police qui contient tous les véhicules qui rêvent de reprendre la route dans le bon sens, et qui sont bloqués parfois depuis des heures pour te laisser la priorité!



Mais il arrive un moment où tu ne peux continuer à profiter de cet effet d’aubaine! La police relâche alors les fauves et la circulation repasse sur une seule voie et redevient très dense! Cependant je suis resté subjugué par le flot de véhicules libérés dans l’autre direction, surtout les motos, qui se sont toutes glissées à l’avant du cortège!






En conclusion, c’est fort impressionnant et aussi parfois inquiétant, mais c’est une solution globalement efficace pour palier aux infrastructures routières assez déficientes! Quand on a pas de pétrole, on a des idées!
Ah ben si ils en ont pourtant du pétrole…..
Alors ça, c’est pas banal !!! Il faut oser une telle opération « Retorno » …
C’est tout le temps sur toutes les entres à la capitale quand il y a un week-end festivo!
On pourrait essayer de temps en temps…
Déjà les feux des travaux paraissent longs… Alors un retorno !
Moi je propose une opération « Retorno à la Capitale de Paris » et ensuite tu bloques le périph et ils n’ont plus le droit de repartir en province 🙂