Opé Manche-Méditerranée: le Nord

Je vais te conter, mais en regroupant les étapes, sinon nous en avons pour des lustres. De manière un peu géographique, alors évidemment certains ne seront pas d’accord avec mon découpage, car il est assez grossier!

OP MM trajet nord

Aujourd’hui donc, le Nord, à savoir mon trajet depuis Tourlaville, de chez les 2S2i, en passant par les essai chez les bergers de La Pernelle, jusqu’aux environs d’Angers, chez Virginie et ses enfants, puis chez Pat et Margot! Puis tu auras droit à l’Ouest, au Sud-Ouest, au Sud et à la Remontée!

Tu as déjà eu droit, avant la mise en veille du blog, de mon passage chez Mimie les Munitions, ainsi que les 2s2i en mode compet’! Mais aussi la récupération et la présentation de mon matériel!

Matériel que j’ai testé la veille du grand départ, en configuration voyage, en allant rendre visite aux autres potes que j’ai dans le coin, à savoir Caro et Ronan, aka les bergers de Tatihou, dans leur ferme de La Pernelle!

Donc sacoches installées, matériel de camping positionné (sac étanche jaune) et en avant pour km en suivant la mer!

Après une récupération d’agneaux destinés à l’abattoir, Ronan m’a accompagné pour le retour, soit au final une sortie éprouvante (les bosses du Val de Saire) de plus de 80 km.

Trajet La Pernelle 16 jui 19

Mais le grand départ fut pour le lendemain, et très matinal: tout simplement car Guillaume partait à Andorre faire son UltraUltra Trail à 5h30, j’en ai donc profité pour décoller aussi (comme cela Flo n’a du se lever qu’une fois)! Départ nocturne,

petit tour sur le port histoire de voir une dernière fois cette fameuse Manche, puis escalade des premières difficultés dans le froid et la brume!

Longue, très longue étape, passant par Briquebec, Carentan, St Lo, Vire jusqu’à mon point d’arrivée, prévu initialement à 150km, la gare de St germain de Tallevende, aménagé avec électricité, douche et eau chaude pour les cyclotouristes!

Atteinte après 14h de vélo et 200,5 km! Heureusement que j’étais parti tôt!

Le lendemain, départ rapide aux aurore, pour une étape de 132 km,

OP MM étape 2

afin de quitter la véloroute du Mont St Michel et de rejoindre, près de Domfort, la Francette qui descend le long de la Mayenne, passant par Mayenne justement puis Laval!

Un peu gêné par la pluie, et la grisaille mais sans trop le craindre non plus!

De nombreux moulins et de nombreuses écluses, où je dormirais auprès de l’une d’entre-elles, lieu d’accueil d’un petit resto mais aussi, là encore d’une douche et d’un WC pour les cyclotouristes!

Le lendemain, après avoir donc tester mon matériel de lutte contre le climat désagréable, je teste le matériel: le soleil est au rendez-vous mais je crève après 20km d’effort! Or ayant fait monter des pneus tout terrain, les plus larges que peuvent accueillir les jantes, je galère fortement pour démonter, puis pour remonter, pinçant 3 fois la jante!

Après 3 heures de réparation, la technique de chambre à air neuve fonctionnera et je reprends ma route! mais ce n’est pas la fin de mes mésaventure, le vélo récupéré chez Décathlon m’a été fourni sans graissage donc la poussière du chemin le fait grincer de partout (on ne peut savoir ô combien c’est horripilant quand on roule des heures) et surtout les vis non serrés: résultat le dérailleur avant se dérègle et je dois faire 80 km en petit plateau jusqu’au … décathlon d’Angers, où un spécialiste m’arrange ça en 5 minutes!

Cependant, Pat et Margot ne sont pas chez eux et il est trop tard pour atteindre Bourgueil où vit Virginie: je bivouac donc sur une aire de pique-nique en bord de Loire, au Thoureil, mais là aussi, équipé d’un WC et d’un point d’eau! Quel confort!

OP MM étape 3

Le lendemain, il ne me reste que 60 kilomètres à effectuer …..

OP MM étape 4

Sauf que bizarrement ça monte pas mal, la VéloLoire nous faisant passer sur leplateau, au milieu des vignes pour découvrir les fameux villages troglodytes!

mais j’y parviens et  je suis rejoint sur la route (enfin à 500 mètres de chez eux) par Aélian et Virginie!

OP MM Virginie Bourgueil (13)

Après avoir remis en état quelques uns de leurs vélos, devinez: on effectue un petit décrassage …. cycliste sur les hauteurs de St Patrice, où l’école du village va prendre le nom de Vincent, le mari de Virginie, décédé il y a 3 ans lors d’une intervention des pompiers volontaires!

Le lendemain, Aélian, 13 ans, émet le souhait d’effectuer les 75 kilomètres me séparant de La Daguenière, chez Pat et Margot où le récupérera son grand-père, qui vit à Angers!

OP MM étape 5

Mission accompli sans aucun soucis ni aucune plainte, je le laisse pour retrouver ……

….mes vieux potes nigériens!

En plein travaux! Pour lesquels je donne bien volontiers un coup de main!

Avant le réconfort d’une guinguette en bord de Loire!

Voilà, après 585 km, 3 nuits en bivouac (mais de qualité) et 3 nuits dans un lit, j’ai fini ce que je considérais comme ma première étape! Le projet est lancé, les douleurs absentes et à part les quelques soucis matériels et météo, le plaisir est là!

3 commentaires sur “Opé Manche-Méditerranée: le Nord

  1. Voilà une grande région de France bien équipée pour le cyclo tourisme , BRAVO !

  2. Oui mais…
    Tu roules avant l’aube et dans la grisaille, sans lumière et sans casque !
    Jeune intrépide!

Alors qu'en penses-tu?