La faune du Hato Barley

La faune du Hato Barley

Nous étions quand même là pour cela: profiter de la nature, découvrir un nouvel environnement et voir des petites bêtes!

Alors la Colombie, partout mais spécialement dans les Llanos, c’est le paradis des oiseaux, migrateurs ou non, surtout en saison des pluies! Donc on en a « mangé »! Des cigognes, des rapaces en veux-tu en voil), des « spatules » et plein d’autres!

Mention spéciale cependant, à ces magnifiques hiboux terrestre, qui creusent des terriers!

Ainsi qu’à ces toujours impressionnants et magnifiques Ibis!

Et un hommage aussi à tous ces piafs bâtisseurs de l’extrême!

Mais nous ne sommes pas, dans la famille, des spécialistes, nous ce que l’on aime ce sont les grosses bébêtes!

Et là c’est plus compliqué, vu la nature du terrain et la saison!

Les stars du lieu, ce sont les chingüiros (appelés ainsi en COlombie) mais connus internationalement sous l’appellation Capibaras. Disons un mix entre une marmotte, un castor et un cochon. Que l’on aperçoit, pépouses, dès le chemin d’accès de la ferme!

Et qui cohabitent tranquillement, en tant qu’herbivores avec le bétails. A noter leur nombre impressionnant sur la ferme, qui est une réserve, mais très chassé en dehors pour sa viande.

Autre star du lieu, le venado, le chevreuil à queue blanche des Llanos! Partout, tout le temps….

Très présent également, les babillas, sorte de petits caïmans…

Dans la même veine, nous avons croisé plusieurs iguanes, de différentes espèces! Et beaucoup de tortues également.

Puis des animaux plus communs, les chevaux, certains dressés pour le travail de la ferme auxquels se joignent des chevaux semi-sauvages….

Et des cochons partout: élevés mais laissés en liberté sur tout le territoire de la ferme, ce qui fait que certains redeviennent assez vite sauvages et ressemblent alors plus à nos sangliers (dans le comportement).

Enfin tous ceux que tous rêvons de voir mais c’est très compliqué…. renards, puma, jaguar… alors tu n’auras que des traces!

Je termine avec un tout petit mot sur la flore, avec surtout des fruits inhabituels chez nous: un cousin sauvage et miniature du guanabana, ou encore des fruits d’une espèce de palmier.

Ceci n’est bien évidement qu’un aperçu, nous aurions tant aimé voir un osso hormigo (fourmillier), osso perezoso (paresseux) ou encore le danta. Sans compter évidemment les félins évoqués plus haut!

Une autre fois peut-être?

3 commentaires sur “La faune du Hato Barley

  1. Les renards , ici je peux en voir
    mais pour les fourmiliers , puma ou jaguar
    c’est beaucoup plus rare !
    Belle expérience dans cette immensité …

Alors qu'en penses-tu?