Dimanche 14 septembre 2025

Ne perdons pas les bonnes habitudes: voici les premières nouvelles en vrac, celle du dimanche 14 septembre 2025, la première donc d’une nouvelle année scolaire. J’aurais même pu, mais j’avais des difficultés de connexion au tableau de bord du blog, en faire une directement pour le 7. Car tu vas voir, cela va être dense!
Avec deux spécificités dans cette introduction, une publication dépendante de la volonté de mon hébergeur de blog, car je ne suis toujours pas revenu à une version stabilisée (le blog est accessible, mais le tableau de bord, qui me permet d’écrire et publier les articles, fait régulièrement des siennes).
Ensuite juste pour signaler qu’il y a 10 ans nous quittions la Corée… pour commencer notre aventure colombienne.
Pro
Tu as eu droit à l’article résumant la rentrée 2025, de la pré-rentrée (lundi mardi) puis des 3 jours de la première semaine, Voici donc l’agenda précis de celle-ci, puis la suivante.
Celle-ci étant donc la première vraie semaine de classe!
Moins Pro
Outre tous les éléments liés à la pré-rentrée nous pouvons noter le renouvellement avec anticipation de mon permis de conduire colombien. Avec comme bonne surprise un renouvellement jusqu’}a expiration de mon visa en septembre206 (et non simplement pour 6 mois comme la dernière fois). Et comme peut-être mauvaise, le passage du nom du document de « Licencia de conducir » à « homologacion de licencia de conducir »

Santé
Un post, de saison, avec le bilan de la prise de poids estivale. Pur le reste, malheureusement, cette rubrique risque à l’avenir, d’être un plus remplie que d’habitude.
Tu rajoutes là-dessus directement un premier rendez-vous chez le dentiste, qui aura des suites!
Gastronomie
La rubrique précédente dépend en partie de celle-ci. Avec le retour des bons produits bio de Jean. Ou encore Lina en cuisine, parfois !
Pour sa spécialité, les lasagnes!
Mangées en partie au lycée, où je devrais emmener ma popotte 3 fois par semaine.
Et même au resto, on est bien dans l’opération de retour au poids de forme.
Et il y a aussi parfois des écarts…
Logis
Pour les plantes, viendra le jour du bilan incessamment sous peu. A l’heure actuelle, je me concentre sur les obligations, comme la visite obligatoire de l’installation du gaz de ville, à réaliser avant le 30 novembre.
Alors que Lina introduit la notion de repassage dans l’appart, avec l’achat d’un fer un peu spécial 8et fort peu efficient).
Moins fun, un des utilisateurs du garage de l’immeuble a laissé la porte ouverte et le sous-sol a donc été visité le dimanche 7 septembre. Je passe au travers mais des vélos ont été dérobées et Nestor mon coloc de parking s’est fait chourer un casque.
Sport
A la télé, pas grand chose : je n’ai pas regardé OL-OM, ni l’équipe de France et un seul bout de match de la Colombie, celui contre le Venezuela, pour, peut-être, la première chance (barragiste) de qualification de ce dernier pour la Coupe du Monde 2026. Et bien non car pendant que les vénézuéliens prenaient une branlée par les cafeteros, les boliviens battaient le Brésil et arrachait la 7e place (sur 10) synonyme de tournoi de barrage.
Sinon, au niveau personnel, on reprend doucement (Lina et moi) la course en altitude, sans trop forcer, car les douleurs (ongles, talon,… pour moi, sciatique pour Lina) se multiplient.
Et puis le grand retour du vélo, principalement pour le trajet aller-retour vers le boulot. Voir plus même!
Alors que Lina elle, va privilégier la salle de sport…. assez artisanale, j’aime beaucoup.
Ici un clin d’œil au 12 heures de souffrance de Yann lors du trail de l’Échappée Belle, dans le massif de Belledone.
Loisirs
Pas grand chose, on reprend une vie normale, mais des visites chez les parents de Lina quand même ! Pour la distribution des cadeaux, un petit repas, une balade…..
Il y a aussi eu le combo apéro à l’Irish Pub suivi d’un resto vietnamien pour l’anniversaire d’Oliv le coureur.
France
La chambre du bas à Chavasson s’étant libérée, elle est retourné à sa configuration première.
Et aussi une énorme pensée pour un ex-colombien et toujours lyonnais, Bartek! Qui s’est marié le week-end passé. Et à qui les joueurs de tejo ont envoyé leurs vœux.
Colombie
Nouvelle inquiétude administrative. Si j’ai reçu mon nouveau permis avec anticipation pour une fois (valable pour un an, et non plus 6 mois), j’ai aussi reçu un avis d’imposition. Enfin plutôt l’ordre de déclarer mes revenus en Colombie. Car mon compte local a vu l’entrée de plus de 65 millions de pesos. Soit un peu plus de 5 millions par moi. Soit environ 1100 euros par mois. Aucun abus, juste de quoi survire localement quand tu es payé en euros. Mais va expliquer cela à une administration obtuse. Tout en leur disant que tu as déjà payé des impôts sur ces sommes, puisque imposé en France.
Blog
La galère continue donc et je passe mon temps avec le chat de Ionos !
Mais cela semble maintenant, depuis 6 jours, derrière moi: donc si les stats sur 30 jours montrent 2 creux, mes vacances d’écrivain en août et les soucis techniques en septembre…

… le rythme de croisière est revenu!

Voilà tu sais tout et tu reprends, toi aussi, le rythme de cette étrange mais nécessaire rubrique!
Tout redémarre presque normalement…
Soignez vous bien et profitez bien des paniers bios !
Et doucement pour le sport !
J’ai dégusté des yeux la belle glace de Lina !
Et voilà tout est reparti ! Mes CHERS impôts !!!!
Ici c’est la taxe foncière qui est prélevée début octobre …
Pas cagoulé, même pas d’artifice en Colombie. Moi je vote pour les lasagnes de Lina au prochain été ! Comment ça artisanale ? OK ce n’est pas bling bling mais elle est tout de même bien équipée cette salle. Merci pour le clin d’oeil tout a fait à propos, c’est bien du renfo musculaire qu’il aurait fallu pour mes quadriceps afin de mieux performer. Vive les mariés et bon courage avec l’administration si elle n’est pas plus collaboratrice qu’ici ! Voilà fin de mon exercice de rattrapage !