Nouvelle Septima
Je viens de découvrir le projet de redynamisation de la Septima (le 7), le grand boulevard qui passe derrière mon immeuble 5je te rassure, il y a 25 mètres et un autre immeuble entre nous, ce qui atténue nettement les bruits)!
La Septima est une artère nord-sud importante, car c’est la plus importante à proximité de l’est de la ville, délimitée par la montagne (Los Cerros).
Ce fut jadis une avenue agréable, lieu de promenade dominicale privilégié des bogotans.
En tout cas, ce que j’en découvre sur le net, des tramways, des arbres….
Ou encore, cette vue comparative, au niveau de la calle 100!
Assez loin de ce que l’on en découvre quand on la parcourt! Même si elle est restée, le dimanche un lieu de balade prisé, pour la ciclovia dans ma zone et plus au nord, et pour les puces et sa partie piétonne menant jusqu’à la Place Bolivar, c’est aujourd’hui principalement un axe de grande circulation, en semaine!
Or il y a apparemment un grand plan de « revitalisation »!
Je l’ai entrevu de 2 manières: sa partie vers le centre est déjà en travaux, principalement pour y améliorer trottoirs et piste cyclable!
Et aussi car j’ai vu fleurir sur les vitrines et même aux fenêtres des étages, cet affichage:
Pour rappel, le Transmilenio, Transmi pour les intimes, est le système de bus longs servant de palliatif au métro dans le système de transport public colombien!
L’idée de revitalisation combine donc: réduction de la place réservé à la circulation d’automobiles, couloirs de bus-transmilenio, plus d’espaces accordés aux piétons et aux cyclistes!
Ce qui pour ma part, ne serait pas du luxe, mais qui apparemment, divise les citadins!
Enfin tout ceci est mieux expliqué dans cette vidéo promotionnelle de la Mairie de Bogota:
C’est sur qu’à grands renforts d’image de synthèse mixant réalité et fiction, ou de commentaire sur la réduction des temps de trajet, cela ne peut que faire envie!
Maintenant, ici comme ailleurs, de beaux projets sur le papier, de beaux emmerdements dans la phase de travaux et une date de livraison inconnue…. Je peux quand même parier que je ne la verrais pas personnellement!
Pour ou contre les bus…
Je ne sais pas trop !
Je remarque que les pistes cyclables sont bien larges.
Je lis ça ce mercredi 5 , introuvable hier toute la journée !
AH bon? L’erreur était une publication de 2 articles samedi! Donc dépublication et republication de celui-ci lundi!
Très bien pour la réfection des trottoirs , ce n’est pas du luxe !