Nouvelle Septima

Nouvelle Septima

Je viens de découvrir le projet de redynamisation de la Septima (le 7), le grand boulevard qui passe derrière mon immeuble 5je te rassure, il y a 25 mètres et un autre immeuble entre nous, ce qui atténue nettement les bruits)!

La Septima est une artère nord-sud importante, car c’est la plus importante à proximité de l’est de la ville, délimitée par la montagne (Los Cerros).

Ce fut jadis une avenue agréable, lieu de promenade dominicale privilégié des bogotans.

En tout cas, ce que j’en découvre sur le net, des tramways, des arbres….

antigua septima 2

antigua septima

Tramway septima 2

Tramway septima

Ou encore, cette vue comparative, au niveau de la calle 100!

antigua septima comparaison
le changement de destination est notable, non?

Assez loin de ce que l’on en découvre quand on la parcourt! Même si elle est restée, le dimanche un lieu de balade prisé, pour la ciclovia dans ma zone et plus au nord, et pour les puces et sa partie piétonne menant jusqu’à la Place Bolivar, c’est aujourd’hui principalement un axe de grande circulation, en semaine!

Or il y a apparemment un grand plan de « revitalisation »!

Je l’ai entrevu de 2 manières: sa partie vers le centre est déjà en travaux, principalement pour y améliorer trottoirs et piste cyclable!

piste cyclable 7ma

Et aussi car j’ai vu fleurir sur les vitrines et même aux fenêtres des étages, cet affichage:

no tranmis 7a
pas de transmilenio sur la 7
No transmi septima
l’immeuble au coin de ma rue!

Pour rappel, le Transmilenio, Transmi pour les intimes, est le système de bus longs servant de palliatif au métro dans le système de transport public colombien!

no transmi 7ma

L’idée de  revitalisation combine donc: réduction de la place réservé à la circulation d’automobiles, couloirs de bus-transmilenio, plus d’espaces accordés aux piétons et aux cyclistes!

Ce qui pour ma part, ne serait pas du luxe, mais qui apparemment, divise les citadins!

Enfin tout ceci est mieux expliqué dans cette vidéo promotionnelle de la Mairie de Bogota:

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAlcaldiaDeBogota%2Fvideos%2F667790400011679%2F&show_text=0&width=560

C’est sur qu’à grands renforts d’image de synthèse mixant réalité et fiction, ou de commentaire sur la réduction des temps de trajet, cela ne peut que faire envie!

prot nouvelle 7a
La future 7a, au niveau du Parque Nacional (les bâtiments en bas à droite, l’ancienne ambassade de France et l’immeuble d’Ecopetrol existent…)
temps trajet 7a
entre la 100 et la 32, il faut 2h actuellement à l’heure de pointe…. enfin 25 minutes avec Igor Junior!

Maintenant, ici comme ailleurs, de beaux projets sur le papier, de beaux emmerdements dans la phase de travaux et une date de livraison inconnue…. Je peux quand même parier que je ne la verrais pas personnellement!

4 commentaires sur “Nouvelle Septima

  1. Pour ou contre les bus…
    Je ne sais pas trop !
    Je remarque que les pistes cyclables sont bien larges.

Alors qu'en penses-tu?