Nouvelle Cedula
Alors la Cedula c’est la carte d’identité colombienne…. Il en existe différente sorte, la Cedula Ciudadania, pour les colombiens, la Cedula Extranjeria pour … les étrangers et d’autres modèles comme le bien le Carné Diplomatico même si je ne suis aucunement diplomate, mais avec un travail lié à une ambassade).
Il y a donc des semaines j’aurais dut te faire un post pour te dire que j’vais reçu ma nouvelle carte d’identité colombienne: en gros après plus de 2 années en n’ayant que la version électronique (soit disant il n’y avait plus de support plastique pour nous faire des cartes physiques), j’avais enfin reçu la nouvelle, qui avait un peu changé de format (des écritures de plus en plus petite alors que je vieillis et que mes yeux s’usent).
Mais elle ne sera (déjà) bientôt plus d’actualité!
Apparemment le MINREX (le Ministère des Relations Extérieures) s’est enfin décidé à nous fournir une autre carte: car tu as souvent du me lire ici me plaindre du numéro de mon carné diplomatico, qui possède au début…. une lettre. Lettre qui n’est prévu dans quasi aucun système informatique, autant ceux des banques (on ne peut pas me faire de virement….) que ceux de l’état, du service des immatriculations, des impôts (voir mon imbroglio pour payer l’impôt de la moto), et bien d’autres encore….
Visiblement ceci va bientôt être de l’histoire ancienne!! Après cela s’est fait de manière assez brusque!
Vendredi à 12h01…. nous recevons (tous les gens, dont beaucoup de collègues, concernés par ce soucis) un mail de l’Ambassade de France nous annonçant la bonne nouvelle!! Et que les diplomates et assimilés de nationalité française avaient l’honneur d’ouvrir cette nouvelle procédure!
La « mauvaise » surprise c’est que tous nous devions nous rendre à un rendez-vous à la Migracion de la calle 100 durant …. ce week-end (les premiers dès le samedi à 8h00). Un peu court les délais!
Pour moi c’était dimanche à 11h20!
Impeccable, car j’avais prévu un autre de ses dimanche sportifs avec mon pote Jean-Marc, chez qui je vais en vélo puis avec qui on reprend tranquillement, très tranquillement, la course! or il habite …. à la calle 100!


Donc après l’aller à vélo, un léger footing et un café et une douche chez mon ami, je me dirige vers l’immeuble de la Migracion!
Où plusieurs dizaines de vénézuéliens en cours de régularisation attendent patiemment! Mais, avantagés comme toujours, après avoir demandé au portier, on me fait entrer par le garage, monter au 2e étage et dans un bureau à la vingtaine de bureaux vides, je trouve un douanier qui m’attend!





2 minutes, top chrono, scan du passeport, photo et signature électronique et je ressors! Beaucoup plus rapide que pour un haïtien…..
Maintenant il ne reste plus qu’à recevoir l’objet du délit, sans connaître à quelle sauce on va être mangé…. L’idéal serait la disparition de la lettre tout en conservant le reste du numéro!
Pourquoi une telle demande? Car si cela peut nous apporter beaucoup de tranquillité dans le futur, mais pour le future proche, cela va être des dizaines de démarches, et ici cela peut vite devenir très compliqué…. car de nombreux éléments de ma vie quotidienne sont liés à mon ancien numéro!
- carte de propriété de la moto
- inscription au registre du transport (RUNT)
- compte en banque et PSE (système de paiement sur le net)
- visa
- téléphone portable
- certaines factures d’énergie de l’appart
Donc rassure-toi, tu vas encore un peu m’entendre râler à cause de cette foutue lettre!
Peut être enfin une simplification administrative !
Assez rare pour être signalé !
A voir…
A suivre donc au quotidien !
Affaire à suivre 😅🧐