Museo Santa Clara

Museo Santa Clara

Finalement les séjours de Lina à Bogota se ressemble: beaucoup de marche, de la gastronomie, du shopping, des bières,et de la culture, un peu aussi!

Qui se répartit en principalement 2 catégories, l’une n’excluant pas l’autre: d’un côté un film, un concert ou une pièce de théâtre. De l’autre, une expo, un monument ou un musée!

Et bien ce jour, c’est un de ces derniers que je te présente: le musée Santa Clara. Et comme toujours c’est d’abord le bâtiment qui m’intéresse le plus!

Malheureusement, dedans il manque des explications justement sur ce lieu: j’ai donc, pour toi autant que pour moi, compenser avec quelques recherches à postériori! En gros ça donne: couvent construit entre 1619 et 1647 par l’architecte Matias de Santiago, pour l’ordre féminin franciscain des Clarisses. Expropriées en 1863, une partie du couvent fut détruit au début du XXe siècle, puis l’église et toutes ses œuvres furent racheté par l’état en 1976, et depuis 1983, l’église est un musée.

Alors il faut faire la file: en effet, église donc quasiment une salle unique à visiter, donc pour son propre confort, l’entrée s’effectue par cohorte. Mais, même si j’en suis de moins en moins surpris, encore la belle découverte que la visite est gratuite!

Alors dedans, comme pour le dernier, le musée d’art colonial, c’est de l’art religieux, tout en dorures et couleurs sombres!

Là encore, ni spécialiste, ni grand fan, c’est toujours plus le bâtiment qui m’attire!

Le lieu accueil également des expositions temporaires, n’ayant pas forcément de lien avec l’art religieux! Pour nous, une « costumière » et de l’origami!

Enfin le bâtiment regorge de surprise, comme ce couloir qui longe le corps du bâtiment, avec l’endroit pour la confession!

Quelques autres observations et cette courte mais splendide visite se termine!

2 commentaires sur “Museo Santa Clara

  1. Beaucoup de dorures…
    Je préfère plus dépouillé !
    Les origamis sont impressionnants !
    Et puis gratuit ! Ça devient rare !

Alors qu'en penses-tu?