Muisca Trail 2024 récit et résultats

Tu le sais donc, ce dimanche (15 décembre), c’était pour moi la clôture de la saison de course (oui je sais il y en a 2, la fin de l’année civil et la fin de l’année scolaire, mais comme cela, j’ai 2 articles de blog assurés), avec l’intéressant Muisca Trail de Nemocon. Intéressant mais assez mal organisé, voici donc le récit et les résultats du Muisca Trail 2024.
Échauffement et départ
Au petit matin, à 7h25, nous quittons notre hébergement à 2,5km du village pour être à l’heure au départ, prévu à 8h00. Avec échauffement collectif à 7h30, c’est pour ça que nous partons si tard car nous nous échauffons en descendant!
A l’arrivée, pas grand chose de prêt: les organisateurs ne sont pas là, au contraire de la centaine de coureurs déjà en tenue. Pas de son, pas d’éléments gonflables des sponsors, la « dèch »!
Nous faisons donc un tour du village pour patienter. Il est 7h50 et le départ aura finalement lieu à … 9h!
Course
La foule ayant grossi, elle s’impatiente et nous nous plaçons devant!
Pourquoi, car après 600 mètres de course, il faudra entrer, au sens propre, dans la mine! C’est Lina qui mène le train!
De la course tu n’auras pas de photos!! 10km c’est plutôt intense et je n’ai pas pris le temps de sortir le téléphone! Mais la GoPro si, tu auras donc le récit en vidéo dans les jours à venir! Saches simplement que Lina et moi nous nous séparerons juste après la mine: ayant prévu de courir ensemble, elle ne se sent pas bien, ses règles commençant malheureusement juste ce jour! Donc pour en pas être frustré ni l’un ni l’autre, je pars devant! Et j’arrive donc devant…. 28e en 56 minutes 51 les 10 (?) km (ceux dans la mine n’apparaissent pas sur le GPS) et 332m de D+.
Le D+ étant situé au départ (sortir de la mine puis 2 côtes) je finis assez fort en 4’30 du km sur les quasiment 4 derniers. Dommage cependant que nous ayons mis du temps à nous décider à courir séparément… j’aurais pu grappiller une minute ou 2.



Mais ce fut une bonne idée, car Lina, sans personne vers qui se plaindre, a retrouvé le rythme et finira fort elle aussi avec une 17e place femme, pour sa seulement 2e course, en 1h07″ soit à peine 10mn après moi!Ce que je n’aurais absolument pas parié lorsque je l’ai abandonnée!
Résultats
Parmi les critères d’organisation défaillantes, outre les changement de dates de remise de kit, du retard, il y a aussi le chronométrage! Une seule course, donc seulement 2 catégories, hommes-femmes, malgré les 840 inscrits, et les 734 classés! Et une moyenne de 6h22 (!!!) pour 10km chez les hommes ne traduit pas la sérénité du chronométreur pourtant professionnel, Puravida Sport. Ajoutons le gagnant sans nom et le tour est joué!



Mais bon, 28e pour moi, 17e femme (et 142e au scratch) pour Lina, une belle médaille en …. sel de la mine, un diplôme de participant, et nous voilà heureux.
Bonheur que l’on a partagé autour d’une bonne chicha (alcool ancestral muisca à base de maïs fermenté)…. offert par la maison…




Bonheur que nous avons partagé avec le burro Mocho, qui nous a enchanté avec sa douce mélancolie toute la nuit et vu passé les coureurs puisque le parcours passait devant notre hébergement.

La Mine
Tu l’as donc compris: organisation pas top mais grosse affluence! Plus de 840 inscrits! Pourquoi un tel engouement? Ici aussi depuis quelques mois, la course devient à la mode. J’ai entendu parlé en Europe des listes d’attente et des courses dont les inscriptions en ligne sont closes en quelques minutes! Ici aussi les Coqs en vain, pas toujours réactifs, nous avons perdu des inscriptions à de petites courses pour cause de prise de décision un peu lente!
Mais normalement sur une petite course comme celle-ci il y a à peine 100 participants! Là, tu l’imagines, outre la proximité avec Bogota, l’intérêt, ce sont les 1,5km courus sous terre… Sans GPS, dans les galeries de la mine de sel de Nemocon (plus en exploitation, sauf touristique).
Mais tu verras tout cela sur la vidéo!!
Bravo à vous deux…
Méfie toi quand même ! Lina fait de tels progrès qu’elle va bientôt arriver avant toi !
Félicitations à Lina qui a si bien surmonter ses douleurs !
Course originale …
Bravo à tous les 2 !
Bravo les amoureux