Moto: trajet El Bosque-Nevado del Ruiz

Après cette superbe expérience humaine à El Bosque, nous reprenons la piste pour atteindre Murillo, puis pour monter sur les flancs du volcan Nevado del Ruiz!

Trajet moto El Bosque- Termales del Ruiz

85 kilomètres et une grosse montée, puisque l’on passe à 4130 mètres d’altitude! Après l’écrasante chaleur de la vallée du Magdalena, nous allons subir les morsures du froid du paramo!

On commence avec une splendide (encore une) piste, boueuse mais juste ce qu’il faut grâce au soleil qui brille fort et l’assèche! Des palmiers, des descentes vertigineuses,  de sérieuses montées, un pont, une cascade, de la verdure et enfin l’arrivée à Murillo!

Où le shériff d’El Bosque a prévenu son collègue Alberto de notre arrivée!

Ce qui nous vaudra la visite au maire, car la ville est en ébullition, car c’est le lieu choisi pour le CUMIS en Colombie cette année et qu’il a lieu entre vendredi et lundi! En gros, une fois par un an, un village de Colombie accueille plus de 500 médecins et personnel médical, pour un check-up complet (toutes les spécialités) gratuit de toute la population!

CUMIS 2019 Murillo

Alberto nous accompagne donc à l’Alcaldia….

Nous serrerons aussi la main de la Police Touristique, des organisateurs du CUMIS et notre présence sera immortalisé par le service de presse de la Mairie!! Alors que nous sommes couverts de boue de la tête aux pieds!

Après cela, repas d’une délicieuse truite…. précédée de la soupe….

… un petit tour rapide du village (pour voir les maisons typiques en planches verticales) et quelques courses…. dont un passage collectif à la seule pompe à essence du village!

Car la nous attendent 1000 mètres de dénivelé, un nouveau type de piste, la « pierreuse », et surtout le froid et la pluie!

D’abord seulement des nuages et toujours de la verdure….

Puis ensuite des paysages lunaires volcaniques et des coulées de lave et de boue anciennes….

Mais on finira bien par sortir de la brume et arriver à notre point final, l’hôtel des termes, heureux comme d’habitude mais cette fois, trempés et pas de sueur! Les motos ont elles-aussi souffert, car outre qu’elles soient couvertes de boue, l’altitude entraîne parfois des pertes de puissance inquiétantes!!

Termales del Ruiz arrivée

2 commentaires sur “Moto: trajet El Bosque-Nevado del Ruiz

  1. Pistes bétonnées : signe de grand dénivelé !
    On connaissait les pierres debout de NEVEZ , et voilà les maisons en planches verticales de MURILLO …
    Que de changements de météo , de paysages et de décors !

  2. Belle ascension.. .
    Et vous voilà sales comme des motards de trail et accueillis en grandes pompes !
    Quel luxe !

Alors qu'en penses-tu?