Moto: route mal famée et parc Chingaza
Il y a avait fort longtemps que je n’avais pas enfourché ma monture (motorisée), et donc j’ai profité d’un dimanche ensoleillé pour m’y remettre!
Au moment de décider du parcours, le réflexe premier est de partir à l’est à l’assaut de la montagne. Mais par Patios, avec les milliers de cyclistes en sortie dominicale, le début du trajet n’est jamais une partie de plaisir!
Alors j’ai opté pour une nouveauté: sortir de la ville via la route de Choachi, puis rejoindre La Calera par une route ayant très mauvaise réputation!
En effet, celle-ci, perdue dans la campagne, s’est révélée, au fil des ans un lieu privilégié d’embuscade pour détrousser les badauds peu au courant! Mais comme cela permet aux cyclistes une jolie boucle dominicale, la police nationale sécurise cette route tous les jeudi et les dimanche!

Ce qui m’a permis de m’y aventurer! Elle est, c’est certain, très isolée et loin de tout! Elle mélange un début et une fin asphaltée (car il y a aux 2 extrémités des habitations) mais le tronçon du milieu est une piste défoncée!
Elle ressort sur la route principale, juste après le péage de Patios, au niveau de la nouvelle passerelle piétonne!
J’ai ensuite poussé plus loin, dépassant le village de la Calera, en direction de la ferme de Jean et de « Tchernobyl », pour faire un morceau de piste, déjà faite en voiture, jusqu’à la maison des gardiens du Parc National de Chingaza.
Je ne peux aller plus loin, d’abord parce qu’à 3500 mètres d’altitude il fait frais, mais surtout, l’accès au parc n’est autorisé qu’aux … voitures!
Je prends donc la route du retour, me réchauffant au fur et à mesure que l’altitude baisse!
Au final, pour cette reprise, Wikiloc et mon compteur sont quasiment d’accord:
Pas de pluie, peu de circulation et de beaux paysages, donc une très belle sortie…. une nouvelle fois!
C’est vrai que c’est un peu isolé ! Seules les voitures entrent dans le parc par sécurité ??? Il y a des animaux méchants à l’intérieur ????
Belle sortie et beaux paysages …
Mais c’est étrange cette interdiction aux motos !