Moto en Colombie: coût après 2 ans
Ces derniers jours tu as découvert, tout comme moi, de nouvelles démarches pour la moto, comme le contrôle technique, obligatoire pour la mienne tous les ans à partir de maintenant!
Donc en fait, depuis que je l’ai, entre les impuestos vehiculos, le SOAT, le contrôle technique donc, à renouveler chaque année, tu as l’impression de passer ton temps à raquer!!
Alors je me suis demandé si c’était une impression ou une réalité! C’est pour cette raison que voici un petit bilan financier, maintenant que l’engin vient de fêter ses 2 ans!
Pour rappel, les frais engagés pour l’achat, avec le taux de change pesos-euros de l’époque (octobre 2018)!

Mais cela était déjà connu, ce qui m’intéresse là, ce sont les coût à l’usage! Les voici pour la première année, d’octobre 2018 à octobre 2019:

Avec une légende de couleur, tu connais mes habitudes de toqué!
L’entretien: 56€ SOAT et Impuesto: 170€ Lavage: 7€ Essence: 120€
Alors oui la moto était neuve, donc niveau entretien, j’espérais en effet que les coûts restent modique, la mauvaise surprise vient donc de la multitude d’impôts divers… et la bonne, la consommation de carburant, avec 120€ pour un peu plus de 400 kilomètres.
Rebelote, avec le bilan de la deuxième année qui vient de s’achever!
Sans surprise, cette année 2020 étrange a aussi impacté la vie des motards! Avec la même légende, on arrive à un constat équivalant: plus d’entretien évidemment (et une première réparation « hors entretien », des impôts qui augmentent mais au final me coûtent moins cher en raison du taux de change, l’arrivée du contrôle technique et un peu moins d’essence, car beaucoup moins de kilomètres!
L’entretien (+ réparations): 200€ SOAT CT Impuesto: 189€ Lavage: 6.50€ Essence: 72€
Si j’en tire un bilan: je ne regrette aucunement mon achat, car cette moto me permet de découvrir des facettes de la Colombie assez cachées (simplement par l’autonomie qu’elle me donne pour accéder à des lieux reculés), elle m’a permis également de redécouvrir le road-trip toujours en autonomie (comme découverts, à mes débuts mais en 4*4, en Afrique), le tout pour globalement un coût convenable, au vu de mes moyens! Bon elle m’a aussi permis de découvrir le côté administratif de la Colombie, entre le paiement de l’impôt des véhicules en ligne, celui du SOAT en physique et les embrouilles du CT.
Donc que du bonheur, hein!
Un loisir très bon marché au vu d’un européen !
Surtout pour un moyen de locomotion qui t’ouvre pas mal d’horizons.
Une bonne acquisition !
Ça rendrait jaloux un Français, surtout le carburant …. Bon investissement !