Moto, 4e bougie

Décidément, nous n’en avions quasiment pas parlé et te voilà avec plusieurs posts sur ce sujet ces derniers temps (là, ici, ou encore là)! Il faut dire que, comme je m’étais offert cette moto pour mon anniversaire en 2018, ce mois correspond maintenant à certaines démarches obligatoires que je dois réaliser! Principalement le contrôle technique et le renouvellement de l’assurance obligatoire, le SOAT!
Faits ce lundi (le 10) dans le même lieu (depuis que j’ai compris que cela était possible, sachant que le CT se paie par carte mais le SOAT en liquide!
Bon non, (première) dernière minute, lundi 10, de bon matin je suis allé au CDA de 7 de agosto, le centre de contrôle technique que j’utilise depuis 2 ans donc (3e visite de CT)…. mais ils étaient audités par l’état! Donc l’hôtesse d’accueil m’a avoué qu’ils allaient être beaucoup plus sévères ce jour, et qu’il y aurait de grand chance que le moindre détail fasse que le CT me soit refusé. J’ai donc préféré sursoir et revenir mercredi ou jeudi!
Sauf que, si le SOAT est valide jusqu’au 13 à 23h59, le CT se terminait mardi 11….


Le jeudi donc, après mes cours et dans l’illégalité, je me suis rappelé ma patience légendaire, apprise en Afrique: sorti à vélo du boulot à 15h40, à 16h15 j’enfourchais la moto, à 16h35, je la garais devant le banc de test du CT…. et j’attendrais 3h45 … le résultat, heureusement positif! Retour à la maison à 20h35, juste à temps pour accueillir Lina arrivant de Cucuta!
Sinon justement pour ce fameux SOAT……. tu en as lu une partie samedi, cela a été encore moins simple!
Mais maintenant que tout est à jour, que je suis en règle administrativement, j’en profite donc pour te faire un bilan complet sur cette 4e année de la moto!








Tant autant en visualisant les déplacements de l’année écoulée…. la carte générale permettant de situer ces périples par rapport à l’intégralité du territoire colombien:

Et une version mieux zoomée!

Que le bilan financier! De cette 4e année, en détails….
Ou par « rubrique »:
Tout cela ne fait que conforter mon discours depuis que j’ai osé franchir le pas en octobre 2018: pour un coût somme toute supportable, j’ai ainsi la chance de découvrir ce magnifique pays à moto, et dans de coins pas forcément les plus accessibles!!
Rappel en 3 cartes, nord, centre et sud de TOUS mes périples à 2 roues!



Et pour faire de même niveau coûts, le comparatif des coûts des 4 années (hors achat et immatriculation évidemment)!
En avant donc pour la 5e année!
Un bon investissement…
Au moins un achat très utile et pas trop onéreux au regard des services rendus.
Seul souci, ce contrôle technique !
Mais tu es patient !
Voilà vraiment un bon choix : l’achat de cette moto !
Impressionnant sur la carte , le cumul des voyages réalisés avec !
Si l’hôtesse donne l’info à tous les arrivants, ils n’ont pas dû faire beaucoup de CT cette journée ! Ne nous dit pas combien tu as fait de km pour 147€, tu vas nous faire pleurer… Enfin, très peu de voyage vers le sud, pas intéressant ou trop hostile et dangereux ?