Monument de la guerre des 1000 jours

Nous avons la Guerre de 100 ans, mais aussi la Guerre de 7 ans. Il y a aussi eu pour Israël et le Monde Arabe, la guerre des 6 jours!

Et bien les colombiens ont eux la guerre des 1000 jours (genre en année ça fait ridicule???).

Mais pourquoi cet article maintenant! Car nous sommes passés, en moto, entre Puente Nacional et Santa Sofia, à côté d’un monument célébrant une bataille de cette fameuse guerre.

Donc c’est l’occasion, avant de te montrer cet obélisque perdu dans la nature, de me cultiver un peu sur un pan de l’histoire du pays qui m’accueille que je ne connais pas, même si mes lectures historiques m’évoquent quelques rudiments (je parierais bien sur une sorte de guerre civile opposant les 2 grands partis colombiens, les libéraux et les conservateurs….).

Attends, laisse-moi vérifier! Merci Wikipédia!

La guerre des Mille Jours (en espagnol : Guerra de los Mil Días) est la guerre civile la plus importante ayant frappé la Colombie et le Panama (qui est alors un département de la Colombie) ; elle dure 1 130 jours entre le 17 octobre 1899 et le 21 novembre 1902, d’où son nom.

Le conflit oppose les membres du parti libéral colombien au gouvernement tenu par une alliance des libéraux indépendants (modérés) et du parti conservateur colombien, appelée Parti national, et dirigé par le président Manuel Antonio Sanclemente.

Les changements brutaux provoqués par le remplacement de la constitution de Rionegro (qui avait établi un système fédéral) par la constitution centraliste de 1886 (adoptée sous la présidence de Rafael Núñez), le règne sans partage des conservateurs, et la volonté des libéraux de reprendre le pouvoir, provoquent une violente réaction des libéraux.

La guerre des Mille Jours aboutit à la victoire du gouvernement en place et à la séparation ultérieure du Panama en 1903. Le conflit a fait officiellement dans les 100 000 morts.

Donc au milieu de nulle part, avec à peine un détour de 500 mètres depuis la piste (peu fréquentée je l’avoue), sur une sorte de colline qui sépare le Santander du Boyaca….

….. un obélisque surgit pour témoigner de cette guerre!

Nous y avons donc jeté un oeil!

Il commémore en fait une bataille: celle de l’Alto de Mazamorral, qui eut lieu le 21 février 1902.

Évidemment les illustres inconnus ne sont point mis en valeur, à part avec le nom des bataillons engagés… mais les chefs et les généraux si!

Voilà c’était la minute histoire!

2 commentaires sur “Monument de la guerre des 1000 jours

  1. J’ai déjà du mal avec les conflits engageant la France alors là !!! Intéressant donc pour notre CULTURE et bel endroit !

  2. Comme partout ce sont les gradés que l’on honore!
    Rien ne change que soit le continent !

Alors qu'en penses-tu?