Mission au Venezuela
Je commence par être jaloux, car on ne va pas parler de moi, mais encore du boulot de Lina! Qui est parti le 10 janvier pour une mission de 16 jours au Venezuela où elle va inspecter les différents bureaux de son ONG (Intersos) avec Leonora, une responsable italienne du siège, qu’elle a connu lors de sa dernière mission…. en Jordanie! Rappelle-toi!
Le seul petit soucis, c’est que leur principal centre dans le pays voisin est à San Cristobal de Tachira, situé à 50 km et 1h30 de voiture de Cucuta où vit et travaille Lina!
Sauf que la frontière est toujours difficile à passer officiellement (je ne dis pas fermée, car je ne comprends plus vraiment….) et que cela la foutrait mal de la passer clando quand tu es membre d’une ONG!
Donc pour rejoindre San Cristobla….. Lina doit se rendre à Bogota (bon là elle y était déjà), puis prendre un vol vers Panama, suivi d’un autre vol vers Caracas, resté 2 jours dans la capitale vénézuélienne, puis un vol vers San Cristobal!
Simple non?
Puis, comme la dernière fois: leur ONG est super organisée….. infos des vols données 4 jours avant le départ,erreurs de dates de réservation d’hôtel, versement des perdiem (pour changer des dollars) réalisé 2 jours avant le départ (lors du week-end où tout est fermé ici), erreur dans la lettre d’invitation à fournir aux autorités douanières (Lina est apparemment de nationalité hollandaise) et évidemment le test PCR de moins de 72h (plus celui à l’entrée sur le territoire voisin)!
Autant te dire que notre samedi (8 janvier) fut un peu tendu!
Étape 1:
Retirer le virement effectué pour réaliser l’achat de dollars (qui ne se fait qu’en cash) dans non un, mais 2 agences Effecty (car le virement n’est pas fait en direct sur le compte de la miss).


Étape 2:
Le test PCR, au labo Colcan, où j’avais fait le mien tout début juillet, même si le lieu a changé d’adresse, cela reste le plus proche de chez moi. Et nous n’étions pas les seuls….



Étape 3:
L’achat de dollars dans une maison de change. La première était fermée, et celle-ci avait (bizarrement) la machine officielle en panne…… ça sentait un peu le blanchiment d’argent, surtout que le taux de change fut favorable (3960 pesos pour un dollar, contre 4000 dans une autre qu’on interrogera plus tard).




Restaient alors plus que les bagages et le transport, à moto (un seul sac, lundi matin férié et tôt) jusqu’à l’aéroport!
Si seulement, si seulement « il ne restait plus… », si seulement on aurait pu imaginer que ce samedi tendu ne fut en fait que la partie facile du voyage!
Pour preuve: une nuit de dimanche à lundi sans dormir car on attendait toujours le résultat du test PCR….
Donc un trajet à moto à 5 heures du matin jusqu’à El Dorado, avec une sourde inquiétude au fond du bide…


…. une longue attente pour au final ne pas pouvoir embarquer…. des heures au téléphone pour déplacer les vols (Bogota-Panama, Panama-Caracas, puis Caracas-San Cristobal)…. un nouveau test à réaliser ( sans compter sur le centre de l’aéroport pris d’assaut mais à domicile dans mon garage)…. le tout avec la défiance de la part de ses chefs, qui ne semblent pas croire à notre bonne foi!




Et avec, cerise sur le gâteau, le résultat négatif du test disponible à 12h15…. soit 6 heures après le moment opportun et 2h30 après les 48 heures promises!
Au final, après un lundi (férié je te rappelle, donc délicat d’arranger les choses….) ce fut: le résultat du second test arrivé dans les temps, un vol le mardi à 18h, une correspondance à minuit à Panama City, une arrivée en pleine nuit à Caracas, 8 heures d’attente dans l’aéroport pour enfin voler vers San Cristobla…. situé je te le rappelle, à 50 km de chez elle à Cucuta)!
Donc mardi après-midi retour à l’aéroport, toujours à moto, mais pour de bon cette fois!





Dernière minute:
Elle est donc bien arrivée à San Cristobla de Tachira, où tout se passe visiblement à merveille! Aujourd’hui (mercredi 19 janvier) ils partent en voiture en direction de Merida! Mais l’info importante, c’est que je n’aurais même pas la chance de la croiser la semaine prochaine, il existe un vol entre Panama City et … Cucuta!
Et bien dis donc…
Il en faut de la persévérance !
Bon voyage à Lina et un retour moins compliqué !
On peut presque parler de « parcours du combattant » !
J’espère que ça se passe bien pour elle !
depuis son arrivée à San Cristobal oui tout est parfait apparemment!!
Faut avoir envie pour ne pas jeter l’éponge !