Minga embera

Minga embera

Il se passe tellement de choses dans ce pays, qu’un simple observateur comme moi passe souvent à coté!! Pourtant cela se passe à 500 mètres de chez moi!

Ce n’est que dimanche, lors de l’opération « vinyles » du mois, que je m’en suis rendu compte! En passant aux abords du Parque Nacional, où pourtant nous avions couru quelques heures auparavant!

Minga, ce mot est sûrement apparu dans ces pages lors d’articles précédents, mais je ne sais si je l’ai explicité? De ce que j’en ai compris, un minga est une marche de protestation d’indigènes, des peuples natifs de Colombie.

Ici c’est une marche de protestation de l’éthnie embera (plus précisement les katio, chami et dobida), arrivée du lointain Choco (sur la côte pacifique).

Généralement une minga tente de défendre la culture ancestrale des peuples indigènes mais sont souvent dues à des conditions de vie d’un extrême pauvreté, et ici dans ce cas, les embera (40.000 des 702.000 indigènes colombiens soit 1,75% de la population) protestent de ne plus avoir de territoire où vivre décemment tout en respectant leurs traditions. Victimes du conflit armé, donc déplacés, ils ont vu leur territoire être attribué à des concessions minières durant leur absence!

Ils ont donc marché depuis là-bas jusqu’à la Capitale du pays pour tenter de faire valoir leurs droits! Résultat, 1300 personnes campent et tentent de survivre dans le Parque Nacional de Bogota, que tu connais bien car j’en ai souvent parlé!

Dont au moins 300 enfants, dont 9 nouveaux nés sur place, 35 femmes enceintes, qui souffrent du froid, dormant à même le sol, sous des bâches alors que la pluie s’abat violemment sur Bogota!! Et ce depuis début … octobre (d’où mon constat de ne pas avoir ni vu, ni entendu, ni lu aucune info à ce propos!!).

Malheureusement cette situation risque de durée, ces peuples n’ayant que peu d’audience auprès des autorités et ne sont que peu considérés, les discussions s’ouvrant difficilement et n’avançant que peu!!

En espérant avoir torts!

5 commentaires sur “Minga embera

  1. La précarité et les injustices.
    Dur d’être écoutés pour les minorités.
    J’ai bien peur que tu ne trompes pas.

  2. Décidément l’exclusion , la pauvreté et la misère sont partout à différents degrés .
    Des images qui, là encore, font froid dans le dos !

Alors qu'en penses-tu?