Mines de charbon de Mongui

Mines de charbon de Mongui

Et Mongua, car celle à laquelle nous avons jeté un rapide coup d’oeil était située sur la rute de retour depuis le Paramo d’Oceta, avant d’entrer dans le village de Mongua donc. L’histoire de Laurent, du côté maternelle est assez marqué par la mine puisque le grand-père fut mineur à Carmaux dans le Tarn, et comme Moises, notre guide fut aussi mineur dans ses très jeunes années (il a débuté à 14 ans), nous nous sommes arrêtés dans une petite mine assez rudimentaire (elles le sont toutes, pas une grande mine mais une multitude de galerie familiale).

Dans celle-ci, 2 équipes de 24 mineurs, chacun avec sa veine, payés au salaire minimum avec un bonus à la tâche en fonction de la quantité de charbon extrait…. Assez impressionnant de voir le mineur (nous y avons assisté) se signer et s’enfoncer dans la galerie sombre. Car c’est assez sommaire comme installations!

Un boyau principal peu éclairé….

Un wagonnet tracté par un engin tout droit sorti de MadMax (moteur de voiture….)

Et un bout de rail pour amener le wagonnet jusqu’à une trémie, sous laquelle de temps en temps vient se placer un camion-benne pour emmener la « récolte » aux usines de la plaine de Sogamoso, qui l’utilise directement pour produire son énergie (électricité, aciéries,…).

Le tout étayé à grand coup de eucalyptus poussant dans la zone.

Sans oublier la touche récup-déco!

Une belle visite, courte et superficielle, mais improvisée, qui donne un autre éclairage que le simple tourisme sur la zone!

2 commentaires sur “Mines de charbon de Mongui

  1. Connivence entre petit fils de mineur français et mineur colombien , petite visite privatisée bienvenue !

Alors qu'en penses-tu?